A
A
A
A
Ce jeudi 14 mai, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a lancé sa plateforme interactive, TaabiratRaqmya.ma. Ce site web est dédié à la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace numérique. Sa création a été décidée le 6 mai par le bureau du Conseil.
Cette plateforme interactive vise à interagir avec les spécialistes, les différentes parties prenantes et le grand public autour du droit à la liberté d’opinion et d’expression et de ses limites, en se basant sur les principes internationaux qui consacrent ce droit, a expliqué le CNDH dans un communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des prérogatives et du mandat général du Conseil, définies par les dispositions de la loi n° 76-15, a précisé le communiqué.
Citant Amina Bouayach, présidente du CNDH, le communiqué ajoute que «le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental en soi et un droit qui permet la réalisation d’autres droits et libertés. Sur cette base, la liberté d’expression est la pierre angulaire de toute société où règnent la liberté et la démocratie». Ainsi, à travers cette initiative, le conseil «prend en considération le rôle fondamental et central de la liberté d’opinion et d’expression et l’importance de cette liberté dans une société démocratique».
Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites
Société - Le Chef du gouvernement a présidé une réunion sur la réforme des retraites, réunissant ministres, syndicats et partenaires économiques.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence
Société - L’AIEM a organisé la troisième édition du prix Papillon, qui récompense les projets de l’école Mohammadia d’Ingénieurs.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en Afrique
Société - La ministre Leila Benali a présenté la stratégie marocaine pour le financement climatique en Afrique.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Création d’une association marocaine pour la promotion du droit administratif
Société - L’Association marocaine de droit administratif a pour objectif de promouvoir la recherche en droit administratif et en sciences administratives.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2025Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur
Société - Ancien ministre et diplomate respecté, Abdellah Azmani s’est éteint à 79 ans. Son décès marque la fin d’un parcours politique riche et engagé.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Erfoud : 30 ans de prison pour le meurtrier d’une enseignante
Société - Le verdict est rendu dans l’affaire de l’enseignante d’Erfoud : 30 ans de prison pour l’étudiant coupable du meurtre brutal en pleine rue.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025