Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Ce mardi 12 mai, lors d’une séance plénière, la Chambre des conseillers a adopté le projet de loi 23.20. Cette législation approuve le décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur et aux procédures de sa déclaration. Le texte s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Présentant ce projet de loi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,a rappelé que le gouvernement avait approuvé, le 23 mars, ce décret-loi «adopté à l’unanimité par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant sa publication au bulletin officiel le 24 mars». «C’est en vertu de ce texte que l’état d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 20 avril, et prolongé jusqu’au 20 mai», a-t-il ajouté.
Durant cette séance, les membres de la chambre haute du Parlement ont participé au vote électronique à distance, mis en œuvre à travers une plateforme sécurisée. Cette opération de vote virtuel, la première du genre au Parlement, fait partie des efforts du Maroc pour se prémunir contre la propagation du Covid-19 en soutenant les moyens logistiques du travail à distance. Elle est également considérée comme une avancée significative pour le processus législatif. L’adoption de ce nouveau dispositif de vote intervient conformément à l’article 60 de la Constitution ainsi qu’au règlement intérieur de la chambre.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026