Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Adoption du projet de loi édictant des dispositions de l’état d’urgence sanitaire

Adoption du projet de loi édictant des dispositions de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la soirée du mercredi 6 mai, le projet de loi 23.20 a été adopté par la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers. Présentée par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, cette législation approuve le décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, et vient parachever le processus constitutionnel de son adoption.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 6 mai, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a acté le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi N° 2.20.292 qui édicte les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. La MAP précise que cette législation a pour objectif d’offrir un cadre juridique et légal à la lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le royaume.

Accusant d’une seule abstention, ledit projet de loi a été adopté par la majorité des députés. Ainsi son adoption vient finaliser «la procédure, prévue par la Constitution, en particulier l’article 81», en le soumettant au Parlement pour approbation, rapporte pour sa part Le Matin. La même source indique que c’est Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, qui a lui-même présenté ce projet de loi. Il a profité de cette occasion pour rappeler que le gouvernement avait approuvé le 23 mars un décret-loi portant sur les mesures liées l’état d’urgence sanitaire et aux consignes y afférant. Le ministre explique que le texte de loi avait par la suite été validé par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant d’être officiellement publié, le 24 mars, au Bulletin officiel.

Rappelons que la fin de l’état d’urgence sanitaire en vigueur a été initialement prévue le 20 avril, avant d’être reportée au 20 mai, conformément aux dispositions du décret-loi N° 2.20.292. Cette prorogation, souligne Médias24, a été décidée suite à l’augmentation des cas de contaminations et de décès dus au Covid-19 dans le pays. Ce texte de loi cherche à consolider les efforts consentis par les autorités publiques, sanitaires, sécuritaires et industrielles visant à endiguer le virus, mais aussi à assurer la protection des citoyens.

Enfin, pour conclure son intervention, Abdelouafi Laftit a de nouveau appelé les Marocains à respecter «les mesures et les directives liées à l’état d’urgence sanitaire», notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale, la limitation des circulations et des déplacements ainsi que l’application des mesures barrières. À date, 183 personnes sont mortes au Maroc à cause de cette pandémie, 5548 ont été infectées et 3186 sont en cours de traitement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire