Adoption du projet de loi édictant des dispositions de l’état d’urgence sanitaire

A
A
A
A
Ce mercredi 6 mai, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a acté le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi N° 2.20.292 qui édicte les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. La MAP précise que cette législation a pour objectif d’offrir un cadre juridique et légal à la lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le royaume.
Accusant d’une seule abstention, ledit projet de loi a été adopté par la majorité des députés. Ainsi son adoption vient finaliser «la procédure, prévue par la Constitution, en particulier l’article 81», en le soumettant au Parlement pour approbation, rapporte pour sa part Le Matin. La même source indique que c’est Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, qui a lui-même présenté ce projet de loi. Il a profité de cette occasion pour rappeler que le gouvernement avait approuvé le 23 mars un décret-loi portant sur les mesures liées l’état d’urgence sanitaire et aux consignes y afférant. Le ministre explique que le texte de loi avait par la suite été validé par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant d’être officiellement publié, le 24 mars, au Bulletin officiel.
Rappelons que la fin de l’état d’urgence sanitaire en vigueur a été initialement prévue le 20 avril, avant d’être reportée au 20 mai, conformément aux dispositions du décret-loi N° 2.20.292. Cette prorogation, souligne Médias24, a été décidée suite à l’augmentation des cas de contaminations et de décès dus au Covid-19 dans le pays. Ce texte de loi cherche à consolider les efforts consentis par les autorités publiques, sanitaires, sécuritaires et industrielles visant à endiguer le virus, mais aussi à assurer la protection des citoyens.
Enfin, pour conclure son intervention, Abdelouafi Laftit a de nouveau appelé les Marocains à respecter «les mesures et les directives liées à l’état d’urgence sanitaire», notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale, la limitation des circulations et des déplacements ainsi que l’application des mesures barrières. À date, 183 personnes sont mortes au Maroc à cause de cette pandémie, 5548 ont été infectées et 3186 sont en cours de traitement.
Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Politique - Le Maroc accueille à Tanger, du 28 mars au 3 avril 2026, la 58e session de la Commission économique pour l'Afrique.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Politique - Le Maroc participe au sommet de l’OEACP à Malabo en tant qu’invité d’honneur, représenté par Nasser Bourita.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Politique - À Rabat, Abdelmajid Fassi Fihri, vice-président de la Chambre des représentants, a reçu Arnoldo André Tinoco, ministre des Relations extérieures du Costa Rica pour renforcer les relations entre les deux pays.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Politique - Le Costa Rica reconnaît l'initiative marocaine comme sérieuse et crédible pour le Sahara, ouvrant la voie à des solutions durables.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Politique - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a effectué les 25-26 mars une visite à Niamey pour renforcer la coopération avec l’ONC du Niger.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026