Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre

Prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le lundi 4 mai, le ministère de l’Agriculture a annoncé la prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au-delà du 15 juin. Ce jeudi 7 mai, le Conseil de gouvernement a examiné un projet de décret relatif à cette prolongation. Il s’agit de la troisième prolongation du genre. Le 2 janvier a marqué le début de la suspension des droits de douane, précédemment stabilisée à un taux de 35%. Une deuxième prolongation de 45 jours est intervenue le 27 mars.Puisle 1er avril les droits de douane sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves ont été suspendus.

Cette mesure vise à garantir un approvisionnement normal du marché national du blé pendant la campagne agricole 2020-2021 ainsi qu’à assurer la stabilité des prix sur le marché local de manière à ce que le stock national puisse couvrir4,5 mois de consommation. La décision initiale de suspendre les droits de douane en janvier a été un moyen d’assurer un approvisionnement régulier en blé tendre en raison d’une campagne agricole impactée par la sécheresse. Cependant, la pandémie du nouveau coronavirus a exacerbé le problème et a poussé le gouvernement à prolonger la suspension à deux reprises.

Interviewé par Telquel, le Pr Nabil Boubrahimi, économiste, enseignant à la FSJES de Kénitra et chercheur associé auprès de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), a indiqué qu’en plus de la sécheresse et du Covid-19, «il y a aussi le problème de l’approvisionnement sur le marché international et l’affolement des consommateurs».«Ce sont autant de variables, marginales en temps normal, qui militent pour maintenir la suspension, et qui s’ajoutent à une situation déjà compliquée», ajoute le professeur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire