Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : des solutions pour amortir le choc

Tourisme : des solutions pour amortir le choc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Avec plus de 500000 emplois perdus et 8500 entreprises menacées, l’industrie du tourisme va perdre gros en 2020. Les pertes en chiffre d’affaires sont estimées à 34 milliards de dirhams. Une liste de recommandations a été envoyée à la ministre Nadia Fettah Alaoui par le groupement des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour une relance effective du secteur.

Temps de lecture : 4 minutes

Figurant parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 au Maroc, le tourisme va tenter de se dynamiser. Pour cela, le Comité de veille économique prépare un plan de relance qu’il communiquera officiellement durant les prochains jours. Mais pour l’heure, les recommandations affluent sur le bureau de la ministre Nadia Fettah Alaoui. Après la Confédération nationale du tourisme, c’est au tour du groupement des présidents des Conseils régionaux du tourisme de présenter ses suggestions pour une meilleure relance du secteur. Parmi les mesures proposées, l’exonération des taxes locales et des charges sociales et patronales CNSS, d’IR en plus de l’exonération de l’IS pour une durée de 12 mois.

Le groupement des présidents propose également la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général, y compris celles de la restauration, ainsi que la suppression des différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie, rapporte le quotidien l’Économiste ce mercredi 6 mai 2020. Les présidents des CRT recommandent également une ligne de crédit bancaire, qui soit égale à 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un différé d’un an et un taux d’intérêt de 2% cautionné par l’État.

La relance pourrait prendre quelques années

Retrouver les chiffres de l’année 2019 ne sera pas une tâche facile pour l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Et pour cause, même après la période de déconfinement et l’ouverture des voies aériennes et maritimes, la reprise se fera progressivement. Encourager la consommation locale sera une priorité pour le ministère de tourisme. «Pour fidéliser le client local, les patrons du secteur hôtelier devront impérativement changer toute leur stratégie. Le pari de demain est que tous ceux qui partaient en Espagne, en Turquie, en France ou en Thaïlande par exemple, soient tentés de rester au Maroc. Ce n’est qu’à partir de là que le tourisme pourra repartir sur de nouvelles bases», précise le journal les Inspirations Éco dans son éditorial du 6 mai 2020.

Lors de son passage cette semaine au parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a souligné que la reprise ne sera «pas aussi rapide que d’autres secteurs qui peuvent démarrer au cours des prochaines semaines». Elle souligne également que «travailler pour le développement du tourisme interne n’est pas uniquement un objectif pour dépasser cette crise, mais c’est également une des priorités du secteur de manière permanente».

Nadia Fettah Alaoui rappelle également que promouvoir le tourisme interne a toujours fait partie des priorités du ministère et rappelle qu’un budget y a été consacré durant cette année. «Nous travaillions sur un programme de promotion du tourisme intérieur avant même le déclenchement de la crise. Des solutions seront proposées à partir de cet été», souligne-t-elle.

Une chose est sûre, tous les yeux sont fixés désormais sur les prochaines réformes qui seront annoncées par le Comité de veille économique. On y verra plus clair sur la teneur de ces décisions et si elles seront capables de donner un nouveau souffle au tourisme national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire