Les dernières pluies augmentent le taux de remplissage des barrages
Barrage Bin el Ouidane © DR
A
A
A
A
Après une campagne agricole marquée par de faibles pluies, la récente augmentation des précipitations au Maroc a amélioré le taux de remplissage des barrages de 46,2% le 18 mars à 49,7% le 28 avril. Ainsi, la réserve d’eau stockée a atteint 7,75 milliards de m3.
Selon le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, durant la période allant du 18 mars au 28 avril, le Maroc a enregistré des épisodes pluvieux relativement importants, augmentant considérablement les taux de remplissage des barrages. Ces apports d’eau importants ont été évalués à environ 1 milliard et 50 millions m3, indique un communiqué duditministère.
À ce jour, les taux de remplissage enregistrés au niveau des grands barrages du royaume sont :
- Barrage Mohammed V : 187 mm3, relevant son taux de remplissage à 79,3%, soit une réserve de 189,9 mm3;
- Barrage Al Wahda : 172 mm3, relevant son taux de remplissage à 62,91% soit une réserve de 2216 mm3;
- Barrage Al Massira : 102 mm3, relevant son taux de remplissage à 17,1%, soit une réserve de 453 mm3;
- Barrage Oued Al Makhazine : 98 mm3, relevant son taux de remplissage à 98,44%, soit une réserve de 662,35 mm3;
- Barrage Bin el Ouidane : 71 mm3, relevant son taux de remplissage à 38,08%, soit une réserve de 462,84 mm3;
- Barrage Allal Al Fassi : 51 mm3, relevant son taux de remplissage à 90,21%, soit une réserve de 57,50 mm3;
- Barrage Al Hansali : 48 mm3, relevant son taux de remplissage à 28,1%, soit une réserve de 187,72 mm3.
Cette augmentation permettra d’améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de certainesrégionspour les prochains mois d’été. Elle contribuera également à répondre à la demande d’un assainissement accru dans le contexte de la crise du Covid-19.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026