Les dernières pluies augmentent le taux de remplissage des barrages
Barrage Bin el Ouidane © DR
A
A
A
A
Après une campagne agricole marquée par de faibles pluies, la récente augmentation des précipitations au Maroc a amélioré le taux de remplissage des barrages de 46,2% le 18 mars à 49,7% le 28 avril. Ainsi, la réserve d’eau stockée a atteint 7,75 milliards de m3.
Selon le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, durant la période allant du 18 mars au 28 avril, le Maroc a enregistré des épisodes pluvieux relativement importants, augmentant considérablement les taux de remplissage des barrages. Ces apports d’eau importants ont été évalués à environ 1 milliard et 50 millions m3, indique un communiqué duditministère.
À ce jour, les taux de remplissage enregistrés au niveau des grands barrages du royaume sont :
- Barrage Mohammed V : 187 mm3, relevant son taux de remplissage à 79,3%, soit une réserve de 189,9 mm3;
- Barrage Al Wahda : 172 mm3, relevant son taux de remplissage à 62,91% soit une réserve de 2216 mm3;
- Barrage Al Massira : 102 mm3, relevant son taux de remplissage à 17,1%, soit une réserve de 453 mm3;
- Barrage Oued Al Makhazine : 98 mm3, relevant son taux de remplissage à 98,44%, soit une réserve de 662,35 mm3;
- Barrage Bin el Ouidane : 71 mm3, relevant son taux de remplissage à 38,08%, soit une réserve de 462,84 mm3;
- Barrage Allal Al Fassi : 51 mm3, relevant son taux de remplissage à 90,21%, soit une réserve de 57,50 mm3;
- Barrage Al Hansali : 48 mm3, relevant son taux de remplissage à 28,1%, soit une réserve de 187,72 mm3.
Cette augmentation permettra d’améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de certainesrégionspour les prochains mois d’été. Elle contribuera également à répondre à la demande d’un assainissement accru dans le contexte de la crise du Covid-19.
10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026