Temps de lecture : 4 minutes


Reprise du football : le point sur les 5 championnats majeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus d’un mois d’arrêt, certains pays ont décidé de reprendre les entraînements en vue d’une probable reprise du championnat, tandis que d’autres ont décidé de suspendre les compétitions jusqu’à la fin de l’été. Tour d’horizon sur l’état d’avancement de la situation dans les 5 championnats majeurs, à savoir la Bundesliga (Allemagne), la Liga (Espagne), la Ligue 1 (France), la Serie A (Italie) et la Premier League (Angleterre).

Temps de lecture : 4 minutes

 



Liga : reprise des entraînements le 4 mai



Hier mardi, le gouvernement espagnol a annoncé que le retour aux entraînements sera autorisé pour les clubs professionnels. Cela se fera en quatre étapes progressives, et la phase 0 débutera lundi 4 mai 2020. Cette phase permettra «la reprise des entraînements individuels des sportifs professionnels et de niveau national, et l’entraînement basique au sein des ligues professionnelles», a précisé le Premier ministre, Pedro Sanchez, mardi.«La phase 0 est la phase de préparation à la transition ou phase de désescalade, dans laquelle nous nous trouvons déjà», a indiqué Pedro Sanchez. Cette annonce corrobore le protocole de reprise acté par La Liga et la fédération espagnole (RFEF), le 18 avril dernier.



 



Ligue 1 : pas de football avant le mois d’août



L’annonce d’un déconfinement pour le 11 mai prochain avait fait naître beaucoup d’espoirs du côté des amateurs de la Ligue 1, mais il n’en sera rien. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi soir à la tribune de l’Assemblée générale que la Ligue ne reprendrait pas avant le mois d’août. Selon le site Sports.fr, l’exécutif craint que les déplacements inhérents à la tenue des championnats permettent la dissémination du virus sur tout le territoire, et ce alors que certaines régions sont encore très peu touchées.



 



Bundesliga : possible reprise en mai



Le championnat allemand semble être le plus proche d’une reprise. Les clubs s’entraînent depuis plusieurs semaines déjà. Les ministres des Sports des 16 régions allemandes ont souligné, dans un communiqué, qu’un retour du championnat est envisageable d’ici le milieu ou la fin du mois de mai. Les rencontres pourraient être disputées à huis clos. Selon l’Équipe, la chancelière Angela Merkel devrait rencontrer, ce jeudi, les présidents des Länder à Berlin. Rappelons que la ligue allemande avait annoncé être prête à une reprise le 9 mai à huis clos en appliquant les mesures d’hygiène et testant les joueurs régulièrement.



 



Serie A : fortes chances d’arrêt



Le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, a indiqué que les chances de reprise du championnat étaient de plus en plus minces. «Les décisions que sont en train de prendre d’autres pays, comme la France hier, pourraient pousser l’Italie à suivre elle aussi cette ligne, qui deviendrait alors une ligne européenne». L’Italie est le pays qui accuse le plus grand nombre de victimes du Coronavirus en Europe avec plus de 27360 morts.



 



Premier League : pas de reprise avant juin



Assurer la sécurité sanitaire d’abord, c’est la priorité des responsables anglais de la Premier League. Le football ne devrait pas reprendre avant le mois de juin prochain. Par ailleurs, les clubs d’Arsenal, Brighton et West Ham ont rouvert leurs centres d’entraînement afin de se préparer à une éventuelle reprise.


Le soft power au service du Maroc

Le soft power au service du Maroc

On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment …
CHAN 2023 : politique et football : le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser…
Le soft power au service du Maroc

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Football, athlétisme, tennis... 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulement…
Le retour des Lions de l'Atlas : une soirée riche en émotions

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcou…
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé …
Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du monde. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements. Quant a…
Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’est incliné (1-2) face à la Croatie qui remporte la 3ᵉ place du Mondial 2022. Quant à la grande finale, ell…
Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

    Le hasard a fait que le Maroc a démarré son tournoi au Qatar face à la Croatie (0-0) et il le finira désormais contre cette même équipe. Demain à 16h, les deux équipe…