Temps de lecture : 3 minutes


Mondial 2030 : l’Égypte évoque une organisation commune avec le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la presse égyptienne, Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF), aurait demandé aux responsables égyptiens de présenter un dossier conjoint avec le Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. Les deux pays n’ont pas encore annoncé de façon officielle leur candidature au Mondial 2030.

Temps de lecture : 3 minutes

Et si on assistait à une candidature commune Maroc-Égypte pour l’organisation du Mondial 2030, c’est la question que se pose le360 dans un article publié ce lundi. Ces derniers qui citent Albaladnews, affirment que l’idée d’une candidature commune avec le Maroc pour le Mondial 2030 a été évoquée par les pharaons.



Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF) aurait demandé aux responsables égyptiens de s’associer au Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. «Je préfère que l’Égypte présente une candidature commune avec le Maroc, ce qui permettra aux deux pays de renforcer leurs chances et concurrencer les pays de l’Amérique du Sud».



Même constat pour l’entraîneur tunisien Jamal El Haji, qui souligne qu’un dossier maroco-égyptien a de fortes chances d’aboutir au vu de l’expérience en la matière dont dispose le royaume, cinq fois candidat (1994, 1998, 2006, 2010, 2026). Ce spécialiste considère ainsi que les échecs du Maroc sont dus au fait qu’il faisait cavalier seul, considérant que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte sont les plus à même de s’associer au royaume pour relever le challenge. De son côté, Tamer Abdelhamid, ancien joueur du Zamalek, déclare qu’il y a tout de même quelques contraintes à cette organisation maghrébine commune. Parmi elles, la distance et le décalage horaire, ce qui risquerait de compliquer et épuiser les joueurs en cas de déplacement entre les deux pays.



Hani Abou Rida, ex-président de la Fédération égyptienne de football avait souligné dans une émission TV que «l’Égypte a ébahi le monde et les responsables du football africain et mondial par sa bonne organisation de la dernière CAN. Tout était parfait, les stades, la sécurité, les infrastructures et la vitesse à laquelle notre pays a organisé l’événement». Et de rappeler que «l’organisation de la Coupe du monde nécessite un double effort et une planification pour gagner le droit d’accueillir le tournoi».



Soulignons que L’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay s’étaient mis d’accord début 2019 pour déposer un dossier de candidature commune à l’organisation le Mondial 2030. Ils y seront en concurrence (pour l’heure) par l’Espagne et le Portugal.


Le soft power au service du Maroc

Le soft power au service du Maroc

On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment …
CHAN 2023 : politique et football : le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser…
Le soft power au service du Maroc

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Football, athlétisme, tennis... 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulement…
Le retour des Lions de l'Atlas : une soirée riche en émotions

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcou…
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé …
Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du monde. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements. Quant a…
Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’est incliné (1-2) face à la Croatie qui remporte la 3ᵉ place du Mondial 2022. Quant à la grande finale, ell…
Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

    Le hasard a fait que le Maroc a démarré son tournoi au Qatar face à la Croatie (0-0) et il le finira désormais contre cette même équipe. Demain à 16h, les deux équipe…