Temps de lecture : 1 minute


La date du Ramadan 1441 selon le calcul astronomique

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 1 minute

Alors que plusieurs pays ont déjà annoncé le début du mois de Ramadan, le Maroc se prépare à observer le croissant lunaire dans la nuit du jeudi 23 avril. Au royaume, le premier jour du mois sacré, qui survient alors que la population est confinée, devrait avoir lieu ce vendredi ou samedi.

Temps de lecture : 1 minute

Plusieurs pays, notamment la France, l’Arabie saoudite et l’Algérie, ont annoncé le début du mois de Ramadan ce jeudi 23 avril. D’autres, dont la Turquie, le Canada et les États-Unis, ont annoncé le vendredi 24 avril comme premier jour du mois sacré.



Au Maroc, le ministère des Affaires islamiques a informé les experts et les délégués que l’observation du croissant de lune du mois sacré du Ramadan au Maroc aura lieu jeudi 23 avril dès le coucher du soleil. Cette date est appelée «Nuit du doute».



Un certain nombre d’astronomes ont prédit que le mois sacré du Ramadan débutera samedi 25 avril au royaume. Selon des prévisions basées sur le calcul astronomique, «la conjonction entre la Lune et le soleil interviendra jeudi 23 avril, mais la nouvelle lune sera alors trop jeune pour être visible». Le lendemain, la lune sera visible à l’œil nu.


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…