Temps de lecture : 2 minutes


La Corée du Sud tient des législatives en dépit du Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs nations ont repoussé les élections à cause de la propagation du coronavirus, la Corée du Sud tient, ce mercredi 15 avril, ses 21e élections législatives. 43,9 millions Sud-Coréens sont appelés aux urnes. 14.000 bureaux de vote ont ouvert à 6 h et une forte participation est attendue, en dépit de la menace du Covid-19.



En raison du contexte actuel, ce scrutin s’effectue selon des règles sanitaires strictes : prise de température à l’entrée des bureaux de vote, isoloirs spéciaux pour les électeurs fiévreux, port obligatoire de masque et de gants, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique, respect des distances, bureaux de vote dédiés aux personnes en quarantaine… «Le processus est plus long que d’habitude en raison du coronavirus, mais les mesures de prévention et de sécurité rassurent ceux qui avaient un peu peur de venir voter. Nous désinfectons les locaux. Il faut porter un masque, on distribue des gants. Et comme vous pouvez le voir, on vérifie la température des électeurs à l’entrée. Ce n’est qu’après que vous pouvez voter», explique Jin Myong-jun, chargé du bon déroulement du scrutin.



Pour rappel, la Corée du Sud était l’un des premiers pays ravagés par le coronavirus, après la Chine. Jusqu’à présent, la pandémie a fait 225 morts et a contaminé 10.591 dans le pays.


Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…
Conseil de sécurité : entrée de cinq nouveaux membres non-permanents

Conseil de sécurité : entrée de cinq nouveaux membres non-permanents

L’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse ont pris leurs fonctions, ce mardi 3 janvier, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. L…