Temps de lecture : 2 minutes


Coronavirus : libération de détenus en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi soir, le Parlement turc a adopté une loi approuvant la libération de dizaines de milliers de prisonniers. «Le projet est devenu loi après avoir été adopté», a annoncé l’assemblée sur son compte Twitter officiel. Cette nouvelle mesure vise à contrôler la propagation du Covid-19 dans les établissements pénitentiaires. Jusqu’à présent, la Turquie a enregistré 61.049 cas de contamination au coronavirus, dont 1296 morts.



Dans le cadre de cette nouvelle loi, environ 45.000 prisonniers seront temporairement remis en liberté sous contrôle judiciaire d’ici la fin du mois de mai. Cette période pourrait être prolongée à deux reprises pour une durée maximale de deux mois. Cette législation concerne plusieurs catégories de prisonniers, dont les personnes âgées en mauvaise santé et les femmes enceintes. Toutefois, les détenus condamnés pour des accusations de terrorisme ne sont pas concernés par cette mesure. À cause de cette exclusion basée sur des «lois antiterroristes controversées», des Organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’Homme, notamment Human Rights Watch et Amnesty International, ont critiqué le texte. Les ONG ont également critiqué l’exclusion de cette mesure de nombreux opposants politiques, journalistes et avocats qui n’ont pas encore été jugés.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…