Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pétrole : l’OPEP+ s’accorde sur une baisse «historique» de la production

Pétrole : l’OPEP+ s’accorde sur une baisse «historique» de la production

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 12 avril, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenairesont convenu d’une baisse de production de pétrole. Cette décision a été prise dans l’espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie ducoronavirus. En marge de cet «accord historique», la production des 23 États membres de l’OPEP+ va être réduite «de dix-millions de barils par jour, à dater du 1er mai», a précisé Khaled al-Fadhel, ministre koweïtien de l’Énergie. Il s’agit de la plus grande baisse de production de l’histoire. Selon le président américain, Donald Trump, qui a tenu à «remercier et féliciter le président russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d’Arabie saoudite»,il s’agit d’un «très bon accord» qui «sauvera des centaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie aux États-Unis».

L’annonce de cet accord intervient alors que la moitié de la population reste confinée. Elle intervient également alors que le prix du baril selon le panier de l’OPEP, se situait juste au-dessus de 21 dollars. En effet, les cours ont atteint en début de semaine dernière des niveaux inédits depuis 2002.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s'améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirh…

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie …

BCP affiche une croissance robuste avec un PNB de 22,8 MMDH en 2023

En 2023, la Banque centrale populaire (BCP) a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 22,8 milliards de DH (MMDH), marquant une croissan…

Produits agricoles : la Comader porte l’affaire devant la justice espagnole

Face à une série d'actions hostiles visant les exportations agricoles marocaines, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développ…

Rabat: une vision commune pour l’avenir commercial anglo-marocain

Rob Butler, l'émissaire du premier ministre britannique pour les affaires commerciales au Maroc, a récemment mis en exergue le formidable po…

OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d'affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards d…

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazou…

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire