Eau et climat : les investissements en deçà des enjeux

A
A
A
A
Dimanche 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié son rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau. L’ONU souligne qu’actuellement, 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable tandis que 4,2 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale, sont privées de systèmes d’assainissement sûrs. Le document nous alerte également sur«les changements climatiques affecteront la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau nécessaires aux besoins humains élémentaires». L’ONU estime que d’ici 2050, en raison de l’augmentation des événements extrêmesque ces changements provoquent (tempêtes, inondations, sécheresses) et qui aggravent et détériorent l’accès à l’eau, près de 52% de la population mondiale pourrait subir une pénurie d’eau. Une grande partie des conséquences des changements climatiques sur la ressource en eau se manifestera dans les zones tropicales, où se trouve la plupart des pays en développement, ajoute le rapport.
Citant Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, les auteurs du rapport regrettent que «le mot « eau » apparaît rarement dans les accords internationaux sur le climat. Si une majorité de pays reconnaissent l’eau dans leur portefeuille d’actions, moins nombreux sont ceux qui ont estimé les coûts de ces actions et moins nombreux encore ceux qui ont mis en avant des projets précis». En effet, bien que le financement de la lutte contre le changement climatique a augmenté ces dernières années, seulement 2,6% ont été consacrés à la gestion de l’eau. Dans ce sens, l’ONU appelleles autorités à s’engager «de manière à rendre ces opérations plus attrayantes pour les bailleurs de fonds» afin de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Les auteurs du rapport appellent également à investir dans le traitement des eaux usées. À travers le monde, 80 et 90% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Ces eaux usées non traitées sont une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre, souligne le rapport. Concrètement, une gestion optimale de cette ressource produira plus d’énergie que ce qui est nécessaire à son traitement. Ainsi, selon le rapport, le traitement des eaux usées constitue non seulement une solution durable à la pénurie d’eau, mais également «un outil puissant de réduction des émissions de gaz à effet de serre».
Mark Carney se rendra en France, en Irlande et au G7 du 11 au 17 juin 2026. Découvrez les enjeux économiques et stratégiques de cette tournée.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2026Le président sud-coréen Lee Jae-myung a nommé Han Seong-sook, ex-patronne de Naver, au poste de Première ministre. Elle serait la 2e femme à occuper ce poste en Corée.
Wissal Bendardka - 7 juin 2026Centrale de Barakah : le Maroc condamne fermement l’attaque et réaffirme sa solidarité avec les Émirats. Les faits et les enjeux à retenir.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026La grande Bernadette Chirac est morte à 93 ans. Retour sur le parcours de l’ancienne première dame française qui aura marqué l'histoire à tout jamais.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l'ONU tire la sonnette d'alarme sur la crise climatique qui menace notre planète, notamment le dépassement de 1,5 °C.
El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026Après une nouvelle nuit de frappes russes ayant fait au moins trois morts en Ukraine, Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à une rencontre directe et à un cessez-le-feu.
Rédaction LeBrief - 5 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026