Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le gouvernement prévoit un retour à GMT+1 définitif

Le gouvernement prévoit un retour à GMT+1 définitif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les déclarations du ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique semblent indiquer, le 7 mai devant le parlement, le maintien du GMT +1 sur toute l’année.

Selon le ministre, les conclusions d’une étude sur les effets de cechangement horaire, qui n’est pas encore achevée, sont rassurantes.

« J’ai demandé au cabinet d’étude de rajouter une dimension régionale de l’impact du passage du Maroc au fuseau horaire GMT + 1 notamment sur l’économie de l’énergie, la consommation interne, la sûreté, le transport, l’éducation nationale et la santé », a confié le ministre à TelQuel. »L’étude de la dimension nationale de cet impact est achevée et l’ensemble des indicateurs réclamés sont positifs » a-t-il ensuite déclaré.

Pour justifier le maintien du fuseau horaire GMT+1, le ministre évoque les pratiques à l’international. « Seuls 70 pays au monde optent pour le changement d’horaire, alors que les autres, essentiellement les pays émergents, l’ont stabilisé ». Il ajoute également qu’ « Il est important d’avoir une vie après le travail et de profiter du soleil avant de rentrer chez soi. Ceci pourrait être une véritable source de bonheur et un moyen de lutte contre la dépression ».

La stabilisation du fuseau horaire sur l’heure d’été pourrait donc devenir une réalité malgré la contestation populaire, notamment de la part des lycéens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire