Elections 2021 : laborieuses discussions entre le PJD et l’Istiqlal

image defaut author user

Temps de lecture :

Saad Dine El Otmani

A
A
A
A
A

Les bureaux politiques du Parti de la Justice et du développement (PJD) et de l’Istiqlal (PI) se sont réunis, le 10 mars, dans la résidence du chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, à Rabat. Les deux partis ont exprimé leur volonté de participer à la réforme du champ politique.

«Fièvre électorale : Les PJDistes gouvernants se réunissent avec les Istiqlaliens opposants», titre Al Massae dans son édition du 12 mars 2020. Le journal nous informe que Abdelali Hamieddine, dirigeant du PJD, n’éloigne pas la probabilité de former prochainement une coalition avec l’Istiqlal. Hamieddine a déclaré que l’Istiqlal aurait pu faire partie de la majorité gouvernementale, si ce n’est «quelques déclarations infondées» de l’ancien secrétaire général du parti, Hamid Chabat. «PJD et Istiqlal, les retrouvailles après la séparation», titre, pour sa part, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Les deux partis s’étaient déjà réunis pour les élections législatives de 2011. La coalition était composée du Mouvement Populaire (MP) et du parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

Dans le communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre, les deux parties ont souligné que cette réunion a permisd’échanger des points de vue sur les développements de la situation politique au Maroc et les défis auxquels doivent faire face les acteurs partisans pour assumer leur mission d’encadrement. Le PJD et l’Istiqlal insistent sur la volonté de retrouver la confiance des citoyens, rapporte le journal arabophone Akhbar Alyaoum. Les deux partis estiment ainsi qu’il y a des questions d’ordre général en lien avec la situation politique globale au Maroc qui méritent d’être discutées.

De son côté, le dirigeant istiqlalien, Abdeljabar Rachdi, n’écarte pas que son parti aille à la rencontre d’autres formations politiques pour aborder les problématiques que connaît le pays avant l’échéance électorale de 2021. «Ce chantier doit être lancé en parallèle avec celui du nouveau modèle de développement», estime Rachdi. Et de préciser : «Il faut renouveler les élites et renforcer la démocratie afin de pouvoir accompagner ce nouveau modèle».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture de la 12e Législature : les 7 points à retenir du discours royal

A l’ouverture de la 12e Législature, le Roi fixe un nouveau cap : souveraineté économique, jeunesse, régionalisation et fermeté sur la coopération migratoire.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Ouverture parlementaire : 11 jours avant le premier test budgétaire

Le nouveau Parlement dispose de 11 jours avant le dépôt de la loi de finances 2027, premier test pour le futur gouvernement et sa majorité.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Le roi Mohammed VI préside l’ouverture de la première session de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature. Détails.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Modèle de croissance du Parti Mouvement Populaire : ambitions affichées et démonstrations lacunaires

Le prochain gouvernement peut-il vraiment réindustrialiser le Maroc avec des recettes déjà éprouvées et des contradictions économiques ?

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Drones militaires : le Maroc s’allie à Harmattan AI

Le Maroc s’allie à Harmattan AI pour développer le système de frappe autonome IRIFI, d’une portée annoncée de 2.000 km, avec une production locale.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Groupes parlementaires : l’Istiqlal et le PJD dévoilent leurs chefs

Les partis ont désigné leurs chefs de groupe à la Chambre des représentants. Madiha Khayir succède à Allal Amraoui, tandis qu’Idriss El Azami El Idrissi prend la tête du groupe PJD

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire