Course à l’investiture américaine : Michael Bloomberg jette l’éponge

A
A
A
A
Après un échec cuisant lors du Super Mardi (Super Thursday) américain, Michael Bloomberg est sorti de la course à l’investiture présidentielle.Ce dernierest ainsi passé du statut de candidat à celui de puissant mécène de l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, qui a dominé le vote crucial du 3 mars. Bloomberg, ancien maire de New York (78 ans) et l’un des hommes les plus riches des États-Unis, a réalisé une piètre performance lors de ce scrutin, en ne remportant que le territoire américain des Samoa. Et ce, malgré le fait qu’ilait dépenséplus de 500 millions de dollars lors de sa campagne électoraledans un battage publicitaire sans précédent.
En annonçant qu’il mettait fin à sa campagne présidentielle, il a également annoncé son intention de soutenir Biden. Ce dernier, qui comme Bloomberg est un démocrate modéré,est maintenant le principal candidat à l’investiture du parti contre son confère « socialiste », le sénateur américain Bernie Sanders. En faisant référence à Biden, Bloomberg a affirmé ce jeudi: «Je vais travailler pour faire de lui le prochain président des États-Unis».
L’ancien maire de New York n’avait pas précisé au début comment il envisageait de soutenir Biden. Toutefois, lorsqu’on lui a demandé à quoi ressemblerait ce soutien, Il a expliqué qu’il compte investir dans l’infrastructure de la campagne présidentielle de Biden jusqu’en novembre, afin d’aider les démocrates à vaincre le président Donald Trump.
Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.
Mouna Aghlal - 27 août 2026L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026