Accueil / Monde

Super Tuesday : l’incroyable «comeback» de Joe Biden

Temps de lecture

Aux États-Unis, la course à l’investiture démocrate a pris une nouvelle ampleur. Du Maine à la Californie, des millions d’Américains se sont rendus aux urnes, mardi soir, à l’occasion des primaires démocrates dans quatorze états, dans le cadre du « Super Tuesday ». L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a effectué un spectaculaire retour en force dans la course à l’investiture démocrate pour affronter Donald Trump, remportant au moins neuf états.

Il n’y a pas de primaires à l’échelle nationale aux États-Unis. Après le coup d’envoi de la saison électorale état par état, avec les caucus de l’Iowa, suivi des primaires du New Hampshire, duNevadaet de laCaroline du Sud, le « Super Tuesday » représente la première grande phase de la course à l’investiture.Ce mardi 3 mars, dans le cadre de cette journée cruciale,quatorze états ont voté en même temps. Des millions d’Américains se sont rendus aux urnes pour désigner le candidat démocrate qui fera face à Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.Lors de cette épreuve de primaires du Parti démocrate, 40% du total national de délégués étaient en jeu. Ce rendez-vous décisif dansla course à l’investiture a opposé cinq concurrents, notamment Bernie Sanders, Joe Biden, Mike Bloomberg, Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard.

Ce marathon s’est toutefois transformé en duel entre Biden et Sanders. «La compétition démocrate se recentre sur Biden et Sanders», écrit le New York Times. L’ancien vice-président de Barack Obama, Biden, a devancé son rival dans neuf états : la Virginie, la Caroline du Nord, l’Alabama, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Arkansas, le Minnesota, le Massachusetts et le Texas. Le « socialiste »Bernie Sanders, favori dans les sondages nationaux, est sorti victorieux en Californie(l’État le plus peuplé),dans le Vermont(l’État dont il est le sénateur), dansl’Utah et le Colorado. Les deux septuagénaires sont toujours au coude-à-coude dansleMaine. Au total, l’ex-bras droit d’Obama a remporté 390délégués. Sanders, quant à lui, compte 330 délégués. Pour rappel, les prétendants toujours en lice à la course démocrate à la Maison-Blanche doivent obtenir une majorité absolue, soit 1991 des délégués sur un total de 3979, afin de décrocher l’investiture.

Selon CNN, ces résultats encore partiels confirment «le retour de l’ancien vice-président dans une course soudainement transformée face au sénateur Bernie Sanders». «Biden parvient à réaliser un incroyable retournement de situation en sa faveur», commente Politico. «La percée de Biden change la course. […] Ses victoires ont été permises par l’électorat historique des démocrates, les Afro-Américains et les travailleurs, et par les banlieues, où l’opposition à Donald Trump est de plus en plus forte», poursuit la même source. Pour le Wall Street Journal, cette victoire est due à la décision de plusieurs démocrates de «mettre un terme à l’ascension du socialiste Bernie Sanders, un candidat trop extrême et trop polarisant pour le parti démocrate». Ce dernier s’est uni «derrière un candidat capable de battre Sanders». En effet, à la veille du Super Tuesday, Pete ButtigiegetAmy Klobuchar, deux anciens candidats centristes à la primaire démocrate, se sont retirés de la course et se sont ralliés à l’ancien vice-président, Joe Biden. De plus, l’ancien chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et l’ex-député du Texas, Beto O’Rourke, se sont également positionnés en faveur de Biden, après sa large victoire à la primaire de la Caroline du Sud.

Par ailleurs, les grands perdants de la soirée sont Elizabeth Warren et Michael Bloomberg, qui ont remporté respectivement 36 et 12 délégués. Selon le Wall Street Journal, ces derniers ont «éprouvé des difficultés à remporter des délégués, soulevant des questions quant à leur avenir» politique. Un résultat décevant pour Bloomberg, qui avait décidé de faire l’impasse sur les primaires démocrates de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de la Caroline du Sud. Disposant de moyens financiers quasi illimités, Bloomberg s’est concentré plutôt sur les États du « Super Tuesday », qui comptent le plus de délégués.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire