Primaires démocrates du New Hampshire : Sanders en tête, Biden en état d’alerte
A
A
A
A
Une semaine après le coup d’envoi catastrophique des votesde l’Iowa, l’État américain du New Hampshire a choisi son candidat démocrate, ce mardi 11 février. Selon des résultats partiels, Bernie Sanders est en tête de la primaire, avec 26% des voix, devançant l’ex-maire de South Bend, Pete Buttigieg (24%), et la sénatrice Amy Klobuchar (20%). Avec seulement 8% des voix, l’ancien vice-président, Joe Biden, qui dominait la course au niveau national ces derniers mois, arrive en cinquième position. Il a été devancé par la sénatrice Elizabeth Warren, qui a obtenu 9% des voix.
Au final, il ne reste plus que quatre candidats démocrates susceptibles de menacer la réélection de Donald Trump lors du scrutin de novembre 2020. Il s’agit de Bernie Sanders, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Michael Bloomberg, qui a choisi d’adopter une stratégie différente. Il a décidé de faire l’impasse sur les primaires démocrates de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de Caroline du Sud. Disposant de moyens financiers quasi illimités, Bloomberg se concentre plutôt sur les États qui comptent le plus de délégués, notamment la Californie, New York, le Texas et la Floride. L’ex-maire de New York a déjà dépensé 224 millions de dollars en spots télévisés, soit treize fois plus que ses concurrents. Fort d’une longue expérience politique,Biden qui a mal commencé la saison des primaires, est en état d’alerte. Par ailleurs, deux candidats, Andrew Yang et Michael Bennet, ont annoncé leur retrait de la course.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021