Accueil / Monde

Primaires démocrates : Buttigieg abandonne la course à l’investiture démocrate

Temps de lecture

Samedi soir, l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a remporté la primaire démocrate de la Caroline du Sud. Dans ce quatrième État, Biden était en tête avec plus de 48% des voix, devançant son principal concurrent, Bernie Sanders, qui a obtenu un peu moins de 20% des suffrages. Ce rebond très attendu permet à l’ex-vice-président, qui a mal commencé la saison des primaires, à se confirmer comme le premier rival du favori, Bernie Sanders. Ce dernier reste toutefois en tête de la primaire avec 56 délégués.

Après un mauvais score d’environ 8% à cette primaire, Pete Buttigieg a annoncé, dimanche 1er mars, avoir décidé d’abandonner la course à l’investiture démocrate. «La vérité est que la voie s’est rétrécie pour ma candidature, si ce n’est pour notre cause. Ce soir, je prends la décision difficile de suspendre ma campagne pour la présidence… Notre objectif a toujours été d’aider à rassembler les Américains pour battre Donald Trump», a déclaré le maire de South Bend, premier candidat ouvertement homosexuel dans la course à la Maison-Blanche. Buttigieg, qui concurrençait Biden sur l’électorat centriste, a fait cette annonce à deux jours du Super Tuesday, qui verra quatorze États, notamment la Californie, New York, le Texas et la Floride, tenir leurs primaires. Ces États comptent le plus grand nombre de délégués. Malgré un départ très réussi à l’Iowa, la campagne du démocrate modéré avait perdu de son élan ces dernières semaines.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »

Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»

Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile

Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025

Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024

Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban

Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire