Enseignants contractuels : le casse-tête d’Amzazi

A
A
A
A
«Le secteur de l’éducationrisque d’être gelé par la crise des contractuels», titre le journal Al Massae dans sa livraison du mercredi 26 février 2020. C’est dire que la situation est très inquiétante dans ce secteur. Les tensions montent d’un cran entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats. Lundi, une réunion devait lier les deux parties, mais elle a été annulée à la dernière minute en raison d’une «absence de responsabilité des parties prenantes» et de «non-respect des conditions objectives de dialogue», affirme le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.
Le ministère souligne que cette annulation fait suite à la décision prise dans la soirée du dimanche par la coordination nationale des professeurs contractuels. Ces derniers ont annoncé 6 jours de grève (3, 4 et 5 mars et 23, 24 et 25 mars), en plus de deux marches nationales de protestation dans les villes de Marrakech et de Tétouan durant le même mois. Dans son communiqué, le ministère s’est dit «surpris» par cette décision et accuse les syndicats de «manque d’envie de trouver un terrain d’entente pour un dialogue sérieux et significatif». Il a menacé deprendre les mesures légales et les procédurales en vigueur en cas de manquement aux obligations professionnelles, rapporte le site Hespress FR.
Un communiqué qui a étonné plus d’un. À commencer par Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la fédération nationale de l’Enseignement (FNE). Ce dernier affirme que les syndicats ne resteront pas les bras croisés, précisant que cette crise est le résultat d’un ensemble de «grossières erreurs» de la part du ministère. El Idrissi souligne que le département d’Amzazi essaye aujourd’hui par tous les moyens de rejeter sa part de responsabilité.
Des propositions qui n’ont pas donné de suite
La dernière réunion entre les différentes parties de ce dossier date du 12 février dernier. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de mercredi, le ministère avait promis ce jour-là aux contractuels une série de mesures s’ils abandonnent le statut actuel des cadres des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Parmi les mesures avancées par le ministère, la titularisation de l’ensemble des enseignants de cette catégorie sans passer par l’examen de qualification, le versement des salaires et des allocations familiales dans leurs délais, et l’organisation des opérations de mutation.
Une chose est sûre, le problème des enseignants contractuels n’est pas près d’être résolu et le plus grand perdant dans ce bras de fer reste sans doute l’étudiant marocain du secteur public.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025