Ce mardi 18 février, le tribunal de première instance de Marrakech a condamné Oussama J., le hacker accusé dans le cadre de l’affaire « Hamza mon bb », à deux ans de prison ferme. Accusé de piratage informatique, il doit également payer une amende de 10 000 dirhams en plus d’une compensation de 100 000 dirhams au profit de Maher, 5 000 dirhams au profit duCentre national des droits de l’homme (CNDH), 40 000 dirhams au directeur général du CNDH et 120 000 dirhams à Saïda Charaf. Cette dernière a été convoquée à la barre lors de ce procès pour apporter son témoignage. Charafavait eu recours aux services d’Oussama afin de récupérer les données personnelles de son compte Instagram, alors que ce dernier était en fait à l’origine du piratage des comptes de la chanteuse et de la publicationde ses messagessur la plateforme « Hamza mon bb ».
Pour rappel, le 11 février dernier, le tribunal de Marrakech avaitcondamné trois accusés impliqués dans ce dossier à deux années de prison ferme, assorties d’une amende de 100 000 dirhams. Il s’agit de la Youtubeuse, Soukaïna Glamour, Adnane El Fizazi, alias « Moul El Ferrari » et le journaliste de Hiba Press, Mohamed Dahir. La décision concernant les plaintes prononcées contre Dounia Batma et de sa sœur Ibtissam avait été rapportée. Leurprochaine audience est prévue le 24 février. Les sœurs Batma sont toutes deux accusées de diffamation et de chantage.Devant le tribunal de Marrakech, Oussama J. a accusé, Imane Batma, une autre sœur de Dounia, d’être impliquée dans ce dossier. Il s’agit d’une nouvelle révélation qui n’avait pas été mentionnée lors des auditions précédentes.
Criminalité transnationale : le Maroc renforce la coopération judiciaire internationale
Société - Le procureur général du Roi a réaffirmé l’importance de la coopération judiciaire internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Les institutions de médiation face aux défis du numérique
Société - Face à la transformation numérique, le Médiateur du Royaume alerte sur les limites de l’intelligence artificielle dans les services administratifs.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Où en est le projet d’interopérabilité bus/tramway ?
Société - Le projet d’interopérabilité bus/tramway à Casablanca avance lentement, freiné par des enjeux tarifaires malgré une infrastructure technique presque prête.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Marhaba 2025 : l’aéroport Fès-Saïss mobilisé pour accueillir les Marocains du monde
Société - Dans le cadre de l’opération Marhaba 2025, l’aéroport Fès-Saïss renforce son dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger.
Mouna Aghlal - 19 juin 2025Alerte météo : fortes chaleurs, averses orageuses, grêle et rafales attendues
Société - La DGM prévoit de fortes averses orageuses accompagnées de grêle locale et de rafales, ainsi qu’un temps chaud pour jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Mouna Aghlal - 19 juin 2025Le CESE plaide pour un encadrement juridique des formes atypiques d’emploi
Société - Le CESE appelle à un cadre juridique clair pour les formes atypiques d’emploi afin de protéger les travailleurs tout en soutenant la compétitivité économique.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025