La peine de Moul Kaskita confirmée en appel

A
A
A
A
Ce mardi 18 février, la cour d’appel de Settat a confirmé la peine prononcée en première instance à l’encontre du youtubeur Mohamed Sekkaki, connu sous le nom de Moul Kaskita. Le 26 décembre dernier, le tribunal de première instance avait condamné le Youtubeur à quatre ans de prison ferme assortis d’une amende de 40 000 dirhams.
Moul Kaskitaa été arrêté le 30 novembre 2019, un jour après avoir publié sur sa chaîne YouTube une vidéo contenant «des propos injurieux à l’encontre des Marocains, touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles». Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « inconduite et indécence publiques avec insultes et actes », « atteinte à la pudeur », « insulte aux institutions constitutionnelles », « détention de drogue » et « offense commise envers la personne du Roi ».
Ce n’est pas la première fois que le Youtuber est emprisonné. En 2018, ila fait face à des accusations d’escroquerie et de « sextorsion » et a passé plusieurs mois en prison. Quelques semaines après sa libération, en octobre 2018, la police l’a de nouveau arrêté pour avoir organisé une manifestation non autorisée, incité à commettre un délit et insulté des fonctionnaires en service.
Rappelons que le 5 février, en partenariat avec l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), Human Rights Watch (HRW) a publié un communiqué de presse évoquant la «campagne de répression menée contre les utilisateurs des réseaux sociaux» au Maroc. L’ONG a publié un répertoire en ligne des Marocains «récemment emprisonnés ou inculpés en violation de leur droit à l’expression libre et pacifique». Cette liste comprend 11 personnes, notamment Moul Kaskita.
Société - Le HCP alerte sur trois menaces qui fragilisent la protection sociale : la faible activité des femmes, l’informalité massive et le vieillissement rapide de la population.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Société - Une prime transitoire, un retour immédiat aux aides en cas de perte d’emploi et un dispositif repensé. Les détails du projet de loi 41.26.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025