Paradis fiscaux : le Maroc, une nouvelle fois dans la liste grise de l’UE

image defaut author user

Temps de lecture :

Sahara : l’UE affirme soutenir une solution juste et durable à ce conflit

A
A
A
A
A

Le couperet vient de tomber. Le Maroc figure toujours dans la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne rendue publique ce mardi à Bruxelles. Il y avait été placé durant l’année 2017 et depuis, il peine à s’en sortir malgré les nombreuses mesures entreprises. Cependant, au vu des efforts déployés, le royaume devrait pouvoir sortir de cette zone lors de sa prochaine mise à jour, prévue en octobre 2020.

Le Maroc a été une nouvelle fois maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne. C’est en tout cas ce qui a été décidé ce mardi lors de la réunion du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN) à Bruxelles. Pourtant, le royaume a adopté d’importantes réformes pour une mise en conformité avec les nouvelles normes fiscales. D’aprèsle360, l’Union européenne a expliqué que le Maroc s’était engagé à modifier ou à abolir ses régimes fiscaux préjudiciables d’ici la fin de l’année 2019, mais que le royaume n’a pas été en mesure de le faire, en raison d’un processus retardé au sein du Forum de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les pratiques fiscales dommageables.

En effet, le processus du régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC) dépend toujours de l’OCDE. Avec la confirmation attendue de l’organisation et le transfert du processus du régime fiscal versl’Union européenne, le Maroc aura rempli l’ensemble de ses engagements. Il viseainsià ajuster son système fiscal conformément aux nouvelles normes européennes, et ce en préservant ses intérêts nationaux, soulignele site Ecoactu.

Dans ces circonstances, l’Union européenne a octroyé un nouveau délai au Maroc afin delui permettre de se mettre en conformité. Le royaumea donc jusqu’àfin 2020 pour adapter salégislation. Selon plusieurs sources médiatiques, le payssortira sans doute de la liste grise avant la fin de l’échéance.

Rappelons queles îles Caïmansont rejoint la liste noire des paradis fiscaux.Les pays qui sont dans cette blacklist de l’UE sont : le Belize (Amérique centrale), Fidji (Océanie), Guam (Océanie, territoire des États-Unis), Îles Vierges (Caraïbes, territoire des États-Unis), Oman (péninsule arabique), Samoa (Océanie), Samoa américaines (Océanie, territoire des États-Unis), Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et Vanuatu (Océanie).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : l’ONMT accueille le congrès de Selectair à Tamuda Bay

L’ONMT accueille à Tamuda Bay le congrès de Selectair, réunissant 88 agences belges pour renforcer la promotion du Maroc et dynamiser les ventes touristiques.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Batteries électriques : comment le Maroc s’ancre dans la chaîne de valeur européenne

Le Maroc renforce sa place dans la chaîne européenne des batteries LFP avec Kénitra, qui doit fournir des matériaux cathodiques aux projets de Volkswagen et Gotion.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Attijariwafa Bank va prendre le contrôle de Société Générale Ghana

Attijariwafa Bank va reprendre 55,22% de Société Générale Ghana, tandis que le SSNIT acquerra 5%. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Explosion du e-commerce : la logistique marocaine sous pression

Quand la promesse du clic se heurte à la réalité du dernier kilomètre…

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Casablanca : léger recul des prix des viandes bovines

Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Carburants : le gasoil augmente de 80 centimes

Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire