Accueil / Économie

Le Royaume-Uni s’engage à renforcer sa coopération post-Brexit avec le Maroc

Temps de lecture

Stephanie Al-Qaq et Thomas Reilly

Ce jeudi 13 février, Stephanie Al-Qaq, directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Foreign & Commonwealth Office, a effectué sa première visite au Maroc. La diplomate britannique s’est rendue à Rabat pour des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que l’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Maroc, Thomas Reilly. À l’issue de cette réunion, Al-Qaq a indiqué que «le Royaume-Uni est impatient de développer ses relations bilatérales avec le Maroc dans plusieurs domaines». «Nous ne sommes pas intéressés par le commerce simplement, nous voulons un partenariat expansif et cela doit aller dans les deux sens», a-t-elle ajouté.

L’Accord d’Association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé en octobre 2019, représente la pierre angulaire de la future coopération entre les deux royaumes, a déclaré Al-Qaq. Cet accord bilatéral, qui reprend l’ensemble des avantages convenus dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE, garantit non seulement la continuité des relations Maroco-Britanniques après le Brexit, mais constitue également la première étape d’une croissance sans précédent de la coopération bilatérale, selon laresponsable britannique. La période post-Brexit pousse la Grande-Bretagne à envisager de développer sa coopération et ses relations commerciales au-delà de l’Europe. Le Maroc, en tant que l’un des plus grands alliés du Royaume-Uni en Afrique, bénéficiera certainement de la nouvelle vision de la Grande-Bretagne, a affirmé Al-Qaq.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina

Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le PIB du Maroc aurait enregistré une hausse de 4,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, d’après les estimations du HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024

Économie - La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire