Offensive anti-drogue en 2024
saisie de huit tonnes et 112 kg de chira destinées au trafic international via le port maritime de Safi. © DR
A
A
A
A
En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de substances illicites. Le dernier rapport du ministère de l’Intérieur révèle que plus de 249 tonnes de résine de cannabis (Chira) et 52 tonnes de Kif ont été interceptées. Aussi, 2.189kg de cocaïne, 16kg d’héroïne ainsi que plus de 839.000 comprimés psychotropes ont été saisis.
Cette tendance fait suite aux résultats encourageant de 2023 où plus de 168 tonnes de résine de cannabis et 315 tonnes de Kif avaient déjà été confisquées, ciblant ainsi les réseaux criminels sophistiqués opérant avec des moyens variés comme des camions et des bateaux rapides.
Lire aussi : La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat
La stratégie du Maroc mise sur une approche globale combinant renforcement des contrôles frontaliers et réduction des cultures illégales grâce à la loi 13.21 qui a permis de baisser de 79% les surfaces cultivées en cannabis depuis 2003. Des efforts sont également investis dans la formation continue des forces de sécurité et la collaboration internationale renforçant le rôle du pays dans la lutte contre le trafic régional. En parallèle, des initiatives de sensibilisation et de régulation du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles s’intègrent dans cette démarche globale.
Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025