ACAPS : plus de la moitié des plaintes concerne l’assurance automobile

image defaut author user

Temps de lecture :

Litiges des assurances

A
A
A
A
A

L’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a dévoilé le nombre de réclamations adressées à son institution au cours de l’année 2019. Plus de 1922 plaintes ont été déposées, en hausse de 56% par rapport à l’année précédente (1229 plaintes). Une bonne partie des litiges concernent les refus d’indemnisation sur les contrats automobiles.

Les dossiers de litiges qui arrivent sur le bureau de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale(ACAPS) sont de plus en plus nombreux. Alors qu’ils n’étaient que 618 en 2017, le nombre de plaintes a été multiplié par 3 pour atteindre 1922 réclamations en 2019, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 12 février 2019.

Une bonne partie de ces dossiers sont liés aux contrats automobiles (1188 dossiers, 61% du nombre total des litiges). Le quotidien affirme que pour la majorité des cas, les assurés saisissent l’ACAPS dans des cas de refus d’indemnisation. Hormis les litiges liés aux automobiles, les plaintes qui concernent les accidents de travail sont au nombre de 275, alors que cellesliées aux maladies sont de 112 plaintes. L’ACAPS souligne qu’elle a traité77 réclamations concernant les contrats d’assurance vie et de capitalisation en 2019, et 43 réclamations concernant les responsabilités civiles autres que la RC automobile.

Baisse de 5% de primes émises

Présentant ses récentes statistiques, l’ACAPS a indiqué que les primes émises des assurances ont connu un recul de 5,3% en décembre 2019 par rapport au même mois de l’année précédente, soit un recul à 3,6 milliards de dirhams, rapporte le journal le Matin. Les cotisations ayantrégressé de près de 200 millions de dirhams(3,81 milliards de dirhams à 3,61 milliards de dirhams une année auparavant).

Cependant, les placements affectés par le secteur sont en hausse. Les compagnies d’assurance et de réassurance ont réalisé des encours en progression de 7,6% en 2019. Le montant total des placements s’élève à 164,74 milliards en décembre de la même année. La hausse des placements n’a pour autant pas touché le secteur de l’Immobilier qui a affiché une régression durant les douze mois de l’année 2019. L’encours a baissé de 4,4% passant de 6,34 milliards de dirhams à 6,04 milliards de dirhams en 2018.

Pour rappel, le secteur des assurances au Marococcupe la 51e place mondiale et le second rang africain derrière l’Afrique du Sud en termes de chiffres d’affaires. Ce dernierétait estimé en 2018 à 4,4 milliards de dollars.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire