Ce mardi 11 février, le nombre de morts en Chine dus au Coronavirus 2019-nCoV a atteint 1016. Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé 108 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour. Le nombre de cas confirmés de contamination s’élève aujourd’hui à plus de 42 000.
Le président chinois, Xi Jinping, apparaissant pour la première fois avec un masque médical, s’est rendu lundi dans un quartier résidentiel de Pékin pour visiter un hôpital et assister aux efforts de lutte contre ce virus. Il a appelé à prendre «des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion».
En dehors de la Chine continentale, le coronavirus a en outre tué sept personnes, un Chinois mort aux Philippines, cinq Nord-Coréens et un autre malade décédé à Hong Kong. Plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans au moins 26 autres pays dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a envoyé une mission d’experts en Chine, la propagation du virus hors de Chine pourrait s’accroître avec la transmission par des personnes n’ayant jamais voyagé dans ce pays. L’OMS a par ailleurs convoqué mardi et mercredi une réunion d’experts à son siège de Genève. L’objectif est de faire le point sur la recherche et le développement de vaccins et de traitements contre le coronavirus.
Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire
Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025
Monde - Le gouvernement français prévoit «plus de 30 milliards d’économies de dépense» dans le cadre du budget 2025.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée
Monde - Le Rassemblement national obtient, ce lundi à l'Assemblée nationale, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020