Le PAM entame un nouveau tournant

A
A
A
A
C’est dans une ambiance houleuse que s’est tenu le 4e congrès du PAM (parti d’opposition et classé 2e dans les dernières législatives de 2016), ce week-end, à El Jadida. Le déficit en matière d’organisation qui aurait coûté 12 millions de dirhams est le fait marquant rapporté par la presse de ce lundi. «PAM : Le grand chaos du 4e congrès», titre l’Économiste. Le quotidien fait état de pagaille, bagarres et bousculades lors de la journée d’ouverture de ce congrès. On apprend que certains congressistes ont été violentés et tabassés par des agents de sécurité avant d’être évacués par la protection civile. «Le congrès du PAM se transforme en un ring de boxe», titre pour sa part Al Massae. Al Akhbar s’attarde sur les raisons du retrait des concurrents de Abdellatif Ouahbi à la direction du parti. Hicham Sghir, Abdeslam Boutaib, Mohamed Biadiallah, Mekki Zizi et Taib Lakfaya ont dénoncé des pratiques antidémocratiques et une absence de dialogue et de respect lors de ce congrès, fait savoir Al Massae, laissant ainsi le champ bien ouvert à Ouahbi pour devenir le 6e secrétaire général du PAM.
Avocat au barreau de Rabat, Ouahbi a été l’un des dirigeants les plus en vue durant ses dernières annéesau sein du parti. Né à Agadir, d’un père du Souss et d’une mère Rifaine, il a brillé par ses prises de parole audacieuses à la Chambre des représentants. Son objectif principal sera de ramener l’unité autour du PAM. Pour Fatim Zahra Mansouri, présidente du Conseil national du Parti de l’authenticité et de la Modernité, le nouveau secrétaire général a toutes les qualités pour réussir. «S’il a été élu, ce n’est pas par hasard, mais parce qu’il est vraiment l’homme de la situation. Nous allons sortir le parti des divergences de ces 8 derniers mois et pour cela, nous allons tout de suite entamer le rassemblement», a déclaré la présidente du Conseil national du PAM à Medias24.
Une chose est sûre, le PAM semble déterminé à partir du bon pied et défendre son statut. Fin janvier 2020, Ouahbi a déclaré dans la presse être persuadé que son parti gagnera les élections de 2021 et récoltera facilement entre 120 et 150 places au Parlement…
OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit
Sabrina El Faiz - 17 août 2026Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026