Procès de destitution : vers l’acquittement de Donald Trump

image defaut author woman
Temps de lecture :

Donald Trump

A
A
A
A
A

Le procès de destitution du président américain, Donald Trump, touche à sa fin. Vendredi dernier, la majorité du Sénat, dominé par les républicains, avait rejeté à 51voix contre 49la possibilité de convoquer des témoins. Malgré le soutien de Susan Collins et Mitt Romney, deux sénateurs républicains modérés, les démocrates, qui réclamaient l’audition de plusieurs proches du président américain, n’ont pas réussi à apporter de nouvelles preuves. Ils s’intéressaient particulièrement à l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, qui affirme détenir des informations de première main concernant l’arrangement entre Washington et Kiev.

Ainsi,le verdict est attendu ce mercredi 5 février. Trump, le troisième président de l’histoire des États-Unis à subir une telle épreuve, sera probablement acquitté des chefs d’accusation d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès. En effet, selon la Constitution américaine, une majorité des deux tiers, soit 67 sénateurs sur 100, est nécessaire pour destituer un président. Le camp démocrate, qui compte 47 élus à la chambre haute, ne sera pas capable d’atteindre ce seuil. La question désormais est de savoir quel sera l’impact de ce procès sur les élections américaines, prévues le 3 novembre prochain.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : la Fed baisse ses taux malgré les divisions

Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.

Hajar Toufik - 11 décembre 2025
Gaza : le Hamas prêt à geler ses armes pour une longue trêve

Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025
France : les enquêteurs dénoncent les failles sécuritaires du Louvre

Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Ottawa investit 1,7 milliard de dollars pour attirer des chercheurs étrangers

Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
RSF : 67 journalistes tués en un an, près de la moitié à Gaza

Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.

Hajar Toufik - 9 décembre 2025
Netanyahou annonce une transition imminente vers la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.

Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire