Destitution : à la veille d’un vote clé, la bataille des témoins s’intensifie
A
A
A
A
Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre du procès de destitution du 45e président des États-Unis, Donald Trump, le Sénat a entamé la seconde séance de questions rédigées par les sénateurs, chargés de juger le milliardaire républicain. À la veille d’un vote portant sur la possibilité d’inviter destémoins à comparaître, il s’agit de la dernière chance pour les démocrates de convaincre au moins quatre élus républicains de les rejoindre pour obtenir une majorité. Les démocrates s’intéressent particulièrement à l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, qui affirme détenir des informations de première main concernant l’arrangement entre Washington et Kiev. Dans un livre-témoignage qu’il s’apprête à publier, Bolton soutient que le président lui avait dit en août «ne pas vouloir débloquer une aide militaire destinée à l’Ukraine, tant que ce pays n’enquêterait pas sur le démocrate Joe Biden». Ce «quid pro quo» (donnant-donnant) tant niée par l’occupant du bureau ovale est au cœur de son procès de destitution. Accusé d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès, Trump affirme qu’il s’inquiétait de l’étendue de la corruption en Ukraine et des activités du fils de Joe Biden, Hunter.
Pour la défense, il est «totalement contradictoire» que les procureurs démocrates aient besoin de plus de preuves et de témoins alors qu’ils avaient «dit qu’ils avaient un dossier accablant». L’avocat de la Maison-Blanche, Patrick Philbin, a invité les cent sénateurs à rejeter la requête de l’accusation.Alan Dershowitz, un deuxième avocat du locataire de la Maison-Blanche, a soutenu que si un président pense être «le meilleur président de tous les temps», il «ne mérite pas» d’être destitué pour avoir agi, dans «l’intérêt général», de façon à s’assurer un nouveau mandat.
Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Monde - Après une journée de frappes ayant causé 45 morts dans la bande de Gaza, Israël a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu avec le Hamas. Donald Trump a confirmé que la trêve restait en vigueur, évoquant des « rebelles » responsables des violations.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023