Temps de lecture : 3 minutes

13 millions de touristes, le Maroc reste loin des objectifs fixés

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a reçu 12,9 millions de touristes en 2019, soit une hausse de 5,2 %, pour des recettes en devises de 80 milliards de dirhams. Un chiffre en progression certes, mais qui reste encore très loin du pari lancé il y a quelques années, celui d’atteindre la barre des 20 millions de touristes en 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

12,9 millions, c’est le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant l’année 2019. Les recettes en devises ont atteint quant à elles 80 milliards de dirhams. Le nombre de touristes est en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, rapporte ce lundi L’Économiste.

Cependant, à moins d’un miracle, l’objectif fixé par l’opération «Vision 2020», d’atteindre les 20 millions de touristes en 2020 ne sera pas atteint. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), se félicite tout de même des résultats affichés jusque-là. «2019 reste l’une des années record du tourisme national. Sur les 5 dernières années, l’industrie touristique marocaine a enregistré un taux de croissance moyen de 6 % contre 4 % à l’échelon mondial», se réjouit-il lors d’un évènement organisé ce week-end à Marrakech par la CNT.

L’Économiste affirme que «cette embellie cache néanmoins des situations individuelles très disparates pour beaucoup d’entreprises du secteur en grandes difficultés financières». Même constat fait par le journal Les Inspirations Éco, qui estime ce lundi «qu’il existe un gap entre les réalisations et le potentiel existant», précisant que le taux d’occupation des établissements touristiques n’est que de 50 %.

L’année 2020 commence mal

Comme partout au monde, la menace du Coronavirus qui a touché la Chine aura un impact sur le secteur du tourisme international, notamment celui du Maroc. Les premiers chiffres ont été dévoilés. 52.000 touristes chinois ont annulé leurs réservations au Maroc correspondant à février-mars 2020 (28 000 réservations annulées en février et 24 000 réservations annulées en mars), rapporte Le Matin. Les villes de Chefchaouen et Ouarzazate seront les plus touchées par ce phénomène. La même source affirme que ces villes auront «du pain sur la planche pour résorber cet impact, surtout lorsque l’on sait que les trois premiers mois de l’année correspondent à la haute saison chez les Chinois».

La feuille de route 2020 dévoilée

Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, a mis la lumière sur le plan d’action pour la promotion du tourisme au royaume en 2020. Parmi ces chantiers, on retrouve, la promotion de la destination Agadir-Taghazout, le développement du capital humain et la réglementation du secteur. La Confédération compte également créer une «Tourism Academy» chargée de l’accompagnement et de la formation dans le domaine touristique. Aussi, le secteur du tourisme entend «encourager et accompagner les PME et procéder à une réorganisation de l’Observatoire du Tourisme», souligne Zemrani.

Enfin, les professionnels du secteur ne manquent pas d’ambitions pour les années à venir, à l’image de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui a déclaré être «optimiste» de voir les parties concernées «mobilisées» et «déterminées» à œuvrer davantage pour la promotion de ce secteur.

Laissez-nous vos commentaires

2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

2022 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires

L'arrêté des comptes nationaux de l'année 2022 fait ressortir un net ralentissement du taux de la croissance économique passant de 8% en 2021 à 1,3% en 2022. Dans sa note d'informa…
FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun

FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun

L’un des principaux objectifs du Fonds Mohammed VI pour l’investissement est de contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement plus robuste et dont l’impact sur…

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Bank Al-Maghrib (BAM) a confirmé que le virement instantané, même entre différentes banques, est en vigueur à partir de ce jeudi 1er juin 2023, à l’issue d’une période d’essai. Dan…

GITEX Africa : le gotha du digital réuni à Marrakech

La première édition de "GITEX AFRICA Morocco" a débuté ce mercredi à Marrakech, avec une participation remarquable de plus de 900 exposants, start-ups et délégations représentant 9…
Le programme des Cités des Métiers et des Compétences, colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle

Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Mardi à Tamesna, le roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du quatrième établissement régional de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l’excellence et…
La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE

La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) vient de dévoiler les principaux indicateurs de l’économie nationale. Dans sa nouvelle note de conjoncture du mois de mai …
Banque mondiale : les villes sont en première ligne du combat climatique

Banque mondiale : les villes sont en première ligne du combat climatique

Les villes, qui abritent plus de la moitié de la population mondiale et sont responsables d’environ 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), sont au cœur du défi …
Investissements : pour réussir, une gouvernance unifiée et territorialisée

Investissements : pour réussir, une gouvernance territoriale et unifiée

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Rabat, la première Commission nationale des investissements. La tenue de cette commission a été instituée par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire