Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Destitution : John Bolton met un bâton dans les roues du procès

Destitution : John Bolton met un bâton dans les roues du procès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès de destitution du président américain, Donald Trump, est passé à une nouvelle étape. Après la clôture des plaidoiries des avocats du président, ce mercredi et jeudi sont consacrés à des périodes de questions rédigées par les sénateurs. La prochaine journée déterminante sera celle du vendredi, durant laquelle le Sénat se prononcera sur la possibilité d’entendre de nouveaux témoins dans le cadre de la procédure. Fortement bouleversés par les révélations de l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, certains sénateurs républicains modérés pourraient se joindre aux démocrates pour obtenir une majorité permettant d’entendre Bolton. L’ex-conseiller présidentiel a affirmé que le Donald Trump a bien conditionné une aide militaire destinée à l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Il s’apprête d’ailleurs à publier un livre-témoignage détaillant cette affaire.

Ce mercredi 29 janvier, lors d’une longue première journée de questions posées par les sénateurs, les avocats du président envisagent d’empêcher ce témoignage. «John Bolton connaît tous les secrets de la Nation» et ne peut pas être auditionné publiquement, a affirmé l’avocat de Trump, Patrick Philbin. De leur côté, les démocrates, qui réclament depuis des semaines la convocation de plusieurs hauts responsables de la Maison Blanche, ont invité les sénateurs à déterrer la vérité. «Il y a un témoin qui, s’il est assigné, est prêt à répondre aux questions du Sénat», a lancé l’élu démocrate Adam Schiff, qui fait office de procureur en chef. «N’attendez pas que le livre soit imprimé noir sur blanc le 17 mars pour avoir vos réponses», a-t-il poursuivi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire