Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Historique : taux d’intérêt plafonné à 2 % pour les jeunes entrepreneurs marocains

Historique : taux d’intérêt plafonné à 2 % pour les jeunes entrepreneurs marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les taux d’intérêt pour les jeunes porteurs de projets et les toutes petites entreprises (TPE) seront réduits à 2% et à 1,75% dans le monde rural, fait savoir un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, de Bank Al-Maghrib et du GPBM ce mercredi.

Temps de lecture : 2 minutes

C’est le taux le plus bas jamais utilisé au Maroc. Le secteur bancaire a accepté de réduire à 2% le taux d’intérêt pour les bénéficiaires du programme intégré d’appui et de financement des entreprises présenté lundi dernier au Palais Royal à Rabat. La nouvelle a été annoncée ce mercredi après midi dans un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, de Bank Al-Maghrib et du GPBM.

«Or, la vocation même de ce programme, sa large ambition et le fait qu’il cible essentiellement les petites entreprises et les jeunes porteurs de projet requièrent de baisser ces taux de façon significative. La fixation du taux doit être de nature à contribuer à promouvoir l’entrepreneuriat, à créer de l’emploi et à marquer progressivement une rupture dans la perception et dans les mentalités en rapport avec le crédit bancaire», souligne le communiqué repris par Medias 24.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que le Fonds Hassan II mette à la disposition du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat un montant de 2 Milliards de DH sans intérêt, destiné au monde rural, soit le tiers du montant global du fond, en vue d’obtenir des taux encore plus préférentiels pour ce segment.

Le plafond au monde rural sera de 1,75 %, et ce «malgré le risque crédit plus élevé du fait de l’étroitesse du marché, la sensibilité aux aléas climatiques et aux fortes variations des prix des produits agricoles. Une mesure qui favorisera l’émergence plus rapide d’une classe moyenne rurale», conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire