Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Libye : un projet de résolution soumis au Conseil de sécurité de l’ONU

Libye : un projet de résolution soumis au Conseil de sécurité de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 janvier, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est penché sur un projet visant à mettre fin à la criseen Libye. Ce dernier réclame «un cessez-le-feu permanent» dans le pays et demande au secrétaire général, Antonio Guterres, des propositions pour la surveillance du pays, incluant «la possibilité de contributions d’organisations régionales». Le texte, qui doit être examiné lors d’une réunion prévue ce mercredi 29 janvier, a été rédigé par le Royaume-Uni. Il «endosse» les conclusions du sommet international tenu le 19 janvier à Berlin. Une fois adoptée par le Conseil de sécurité, cette résolution serait la première sur la Libye depuis le lancement, le 4 avril, d’une offensive par les troupes du maréchal Khalifa Haftar pour s’emparer de Tripoli.

La Libye, un grand producteur de pétrole, a sombré dans la violence, le chaos et la guerre civile depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011. Il est désormais divisé entre deux administrations rivales : le gouvernement d’accord national (GAN) mené par le Premier ministre Fayez al-Sarraj et la Chambre des représentants alliée au commandant Khalifa Haftar et son armée nationale libyenne (ANL). Le 26 janvier, soit une semaine seulement après le sommet de Berlin, la mission de l’ONU dans le pays s’était plainte de «violations flagrantes et persistantes de l’embargo sur les armes» par les deux parties malgré les engagements convenus en Allemagne. En effet, ce dimanche, au moins trois personnes, dont un ressortissant marocain, ont été tuées ainsi que des dizainesd’autres blessés lors de la chute d’obus de mortier sur l’Est de Tripoli.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire