Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après presque une décennie de travail minutieux, des conservateurs égyptiens ont révélé la nouvelle tombe de Toutankhamon, plus connue sous le nom de Tut.

Temps de lecture : 2 minutes

Le 12e pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Toutankhamon (ou Tut) est devenu roi d’Égypte alors qu’il n’avait que neuf ans. Il a régné pendant presque une décennie, de 1332 à 1323 av. J.-C., avant de mourir mystérieusement à 19 ans. Les experts pensent maintenant que c’était suite à une blessure à la jambe.

Malgré son bref règne, le roi Tut est devenu le pharaon égyptien le plus célèbre grâce à la splendeur de sa tombe, découverte pour la première fois en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. L’entrée de la tombe, située dans la célèbre Vallée des rois, avait été dissimulée par des débris et est restée cachée 3 000 ans après la mort du pharaon.

À partir de 2009, en collaboration avec le ministère des Antiquités égyptien, le Getty Conservation Institute a entrepris l’effort de conservation pluriannuel de la tombe du roi Tut. L’équipe de restaurateurs a nettoyé et traité les peintures murales, en éliminant les années de poussière accumulées.

En plus de nettoyer et de restaurer les peintures qui ornent les murs de la tombe, les efforts combinés de l’institut et du ministèrese sont concentrés sur la lutte contre l’usure causée par des décennies d’activité touristique et la protection contre la détérioration ultérieure.

« La conservation et la préservation sont importantes pour l’avenir et pour que ce patrimoine et cette grande civilisation vivent éternellement « , a déclaré Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre des Antiquités en Égypte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire