Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

A
A
A
A
Le 12e pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Toutankhamon (ou Tut) est devenu roi d’Égypte alors qu’il n’avait que neuf ans. Il a régné pendant presque une décennie, de 1332 à 1323 av. J.-C., avant de mourir mystérieusement à 19 ans. Les experts pensent maintenant que c’était suite à une blessure à la jambe.
Malgré son bref règne, le roi Tut est devenu le pharaon égyptien le plus célèbre grâce à la splendeur de sa tombe, découverte pour la première fois en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. L’entrée de la tombe, située dans la célèbre Vallée des rois, avait été dissimulée par des débris et est restée cachée 3 000 ans après la mort du pharaon.
À partir de 2009, en collaboration avec le ministère des Antiquités égyptien, le Getty Conservation Institute a entrepris l’effort de conservation pluriannuel de la tombe du roi Tut. L’équipe de restaurateurs a nettoyé et traité les peintures murales, en éliminant les années de poussière accumulées.
En plus de nettoyer et de restaurer les peintures qui ornent les murs de la tombe, les efforts combinés de l’institut et du ministèrese sont concentrés sur la lutte contre l’usure causée par des décennies d’activité touristique et la protection contre la détérioration ultérieure.
« La conservation et la préservation sont importantes pour l’avenir et pour que ce patrimoine et cette grande civilisation vivent éternellement « , a déclaré Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre des Antiquités en Égypte.
Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Société - L’UM6P a consacré la 16e édition des TRAM aux femmes scientifiques marocaines, mettant en avant leurs contributions à l’innovation et à la recherche.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025