Entraîneurs, joueurs vedettes, palmarès… tout savoir sur les adversaires des Lions de l’Atlas
Avec la Guinée, la Guinée Bissau et le Soudan, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic sait à quoi s’en tenir. Si ce n’est pas le groupe le plus relevé de ces éliminatoires du Mondial 2022, les adversaires du Maroc pourraient tout de même poser quelques soucis aux Lions de l’Atlas. Emmenée par leur star, Naby Keita (Liverpool), la Guinée est sans doute l’adversaire le plus coriace qui se présente devant les coéquipiers de Hakim Ziyech.
Dans la presse guinéenne, la confiance est au rendez-vous. Le site Guineefoot estime que cette poule est « largement abordable ». 75e du classement FIFA, la Guinée est d’ailleurs une veille connaissance du Maroc. Les deux nations se sont confrontées à maintes reprises. La plus marquante est la finale de la Coupe d’Afrique 1976 remportée par le Maroc. Un but de Baba à la 86e minute permettra aux Lions de l’Atlas de remporter leur seul trophée continental à ce jour.
Entraînée par Didier Six, la Guinée n’a jamais vécu une phase finale de la Coupe du monde. Pourtant, les joueurs de qualité ne sont pas en manque dans l’effectif guinéen, à l’image d’Ibrahima Traoré qui évolue en Bundesliga (Borussia Monchengladbach), Mohamed Yattara (AJ Auxerre) ou encore Florentin Pogba (frère de Paul Pogba) qui évolue à Atlanta United en MLS.
Soudan, le maillon faible
Surnommé «les faucons de Jediane» ou encore «les crocodiles du Nil», le Soudan est 128e au classement FIFA. Le pays est sans sélectionneur depuis la démission du croate Zdravko Logarusic, le 30 novembre 2019. Une grande partie des joueurs de la sélection soudanaise évolue dans les deux clubs phares du pays, Al Merrikh et Al Hilal. Rien à signaler dans le palmarès du Soudan mis à part un titre africain remporté sur ses terres en 1970 contre le Ghana (1-0).
Guinée-Bissau, l’étrange inconnu
Ancienne colonie portugaise, la Guinée-Bissau a pris son indépendance en 1974. Le football dans le pays tarde à prendre son envol. Ses deux uniques participations aux phases finales de la Coupe d’Afrique datent de 2017 et de 2019 (élimination au premier tour). 118e au classement FIFA, le parcours de la Guinée-Bissau est totalement vierge. Coachée par Baciro Candé, ancien défenseur de la sélection guinéenne, la Guinée-Bissau joue en Rouge et vert et accueille ses matchs à l’Estadio 24 de Setembro (20 000 places).
Logiquement, le Maroc devrait se qualifier haut la main et sortir en tête de ce groupe, mais comme nous le savons si bien, le football n’est pas une science exacte, la logique n’y est pas toujours victorieuse. Soulignons enfin que seuls les premiers des 10 poules se qualifieront au second tour des éliminatoires, qui déterminera ensuite les 5 équipes africaines qualifiées pour le mondial 2022 au Qatar. La première journée démarrera au mois d’octobre prochain. Les éliminatoires se poursuivront jusqu’en octobre 2021.
CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024