renault_nissan_rtrs_web_0

Temps de lecture : 2 minutes


Renault et Nissan « n’envisagent nullement » de dissoudre leur alliance

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 14 janvier, le géant japonais de l’automobile, Nissan, a démenti l’information qui circule relative à une éventuelle dissolution de son alliance avec Renault. Le journal britannique Financial Times, citant « des personnes ayant connaissance du dossier », a déclaré lundi qu’à la suite du scandale provoqué par l’affaire Carlos Ghosn, les hauts fonctionnaires de la firme japonaise prépareraient un divorce Renault-Nissan. Cependant, dans un communiqué, Nissan a fermement rejeté ces allégations. « Nissan n’a pas du tout l’intention de dissoudre l’alliance… (qui est) à l’origine de sa compétitivité », indique le communiqué.



De son côté, le ministre français de L’Économie, Bruno Le Maire, a également dénoncé ces « informations malveillantes ». Ces assertions « sont là pour déstabiliser le groupe, semer le trouble à un moment où au contraire, nous sommes en train de redresser cette alliance entre Renault et Nissan qui effectivement a traversé des difficultés », a reconnu Le Maire. De plus, le nouveau chef de l’alliance, Jean-Dominique Senard, a indiqué au quotidien belge l’Écho que les informations qui circulent n’avaient « aucun lien avec la situation actuelle de l’alliance ». Et d’ajouter : « l’alliance Renault-Nissan n’est pas morte ! On le démontrera bientôt ».



Recommandé pour vous

Finances publiques : la situation s’améliore progressivement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré, jeudi 8 décembre à Rabat, que la …

Digital : le Portugal en mission commerciale au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes L’Association nationale des entreprises des technologies de l’information et de l’électronique du Portugal (ANETIE) effectue, du 6 a…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production attendue au T4-2022

Temps de lecture : 3 minutes Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteur…

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise…

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani,…

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’U…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il…

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à …

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du con…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et su…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux s…

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concession…