Accueil / Société

Santé : 5 choses à retenir de l’année 2019

Temps de lecture

Le secteur de la Santé au Maroc a connu plusieurs faits marquants durant cette année 2019, à commencer par la nomination d’un nouveau ministre. S’ensuivront plusieurs problèmes liés à la structure, à l’organisation au budget de ce département. La rédaction de LeBrief.ma retrace les 5 faits phares qui ont marqué le secteur cette année.

Un nouveau ministre

Le 9 octobre 2019, Khalid Aït Taleb (55 ans) est désigné ministre de la Santé succédant à Anas Doukkali. Sa nomination intervient dans le cadre du remaniement ministériel ordonné par le roi Mohammed VI. Diplômé de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Aït Taleba entamé ses fonctions de directeur général de l’hôpital Hassan II à Fès en 2009. Il était par la même occasion, chef du service de chirurgie viscérale au sein du même établissement.Avant cela, il a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), et faisait partie du comité d’experts au ministère de la Santé en 2008.

Démissions de médecins

Début décembre, le ministre de la Santé a affirmé avoir reçu 183 demandes de démission. Il a souligné en avoir accepté une douzaine, présentées par des médecins d’hôpitaux publics. Un chiffre bien loin de celui annoncé dans par quelques sources médiatiques relevant du secteur. Ces dernières affirment que le nombre de professionnelsdémissionnairess’élève à1 300 médecins. Lesdits médecinsdénoncent « une situation catastrophique » du secteur hospitalier et des conditions dégradées, dont le manque de moyens et de matériels mis à leur disposition.

Les étudiants en grève

En avril 2019, les étudiants en médecine ont observé plusieurs grèves et ont interrompu les cours. Les futures blouses blanches protestaient contre la privatisation de l’enseignement de la médecine, les conditions précaires de formation et la difficulté d’accès aux concours de résidanat. Cinq mois plus tard, les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les représentants des étudiants de ces facultés ont mis fin au long bras de fer qui opposaitles deux parties à travers la signature d’un accord qui approuve les revendications des étudiants. La commission nationale des étudiants en médecine a reconnu à son tour avoir obtenu gain de cause sur la plupart de leurs doléances, à l’exception de deux points relatifs aux concours de résidanat pour la « spécialité », et l’instauration d’une sixième année d’études pour la médecine dentaire.

Budget en hausse

En octobre 2019, le Projet de Loi de Finances 2020 a annoncé un budget de 18,6 milliards de dirhams alloué au secteur de la santé, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente (16,3 milliards de dirhams). Une hausse qui devrait profiter essentiellement aux dépenses des fonctionnaires. Pour rappel, le ministère de la Santé a recruté plus de 4 000 fonctionnaires au sein de son département en 2019 avant de reconduire le même effectif pour l’année 2020.

Interdiction d’exiger le paiement avant les prestations

Fin novembre 2019, Aït Taleb a adressé une correspondance aux directeurs des établissements publics de santé, lesobligeantà ne pas exiger de paiement avant de prendre en charge les cas urgents qui se présentent dans les hôpitaux. Le ministrea insisté sur l’application correcte des dispositions de l’article 42 du règlement intérieur des hôpitaux, qui indique que « tout patient, blessé ou parturiente qui se présente en situation d’urgence doit être reçu, examiné et admis en hospitalisation, le cas échéant, si son état l’exige même en cas d’indisponibilité de lits. La procédure de facturation n’est entamée qu’après engagement de la prise en charge médicale ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril

Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Akhannouch réaffirme l’officialisation de l’amazigh

Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Alerte météo : températures glaciales dès mardi

Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire