Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Ecoles de la 2ème chance, une nouvelle opportunité pour réussir

Ecoles de la 2ème chance, une nouvelle opportunité pour réussir

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a déployé d’énormes efforts dans la réforme de son système éducatif, afin d’offrir à ses enfants en âge de scolarisation une école de qualité et d’équité. Et pourtant, malgré tout le progrès réalisé, le problème de l’abandon scolaire persiste encore avec des élèves se trouvant encore en situation de décrochage ou de déperdition scolaire. Les écoles de la deuxième chance, et maintenant celles de nouvelle génération sont un bon moyen de favoriser leur réintégration scolaire ou de préparer leur insertion professionnelle.

Temps de lecture : 4 minutes

La Vision stratégique 2015-2030 a consolidé l’importance de la mise en œuvre des programmes et des actions delutte contre l’abandon scolaire. Ainsi, le levier 1 consacré à la mise en œuvre du principe de l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation» précise qu’il faut « poursuivre les efforts ciblant la lutte contre les déperditions et l’abandon scolaire et tarir leurs sources respectives. Il convient, en outre, d’adopter des programmes encourageant la mobilisation des familles et leur sensibilisation aux dangers de l’abandon scolaire précoce. Dans le même sens, il est opportun de consolider le rôle de « l’école de la deuxième chance » en vue de favoriser la réintégration des jeunes, soit dans l’enseignement formel ou la formation professionnelle, soit à les préparer à l’insertion socioprofessionnelle».

Dans la même perspective, la loi-cadre 51-17 réitère le même engagement de « lutter contre la déperdition et le décrochage scolaire avec tous les moyens disponibles et réintégrer les apprenants qui abandonnent l’école dans le cadre du système d’éducation, de formation et de rechercher scientifique ou les préparer à l’insertion professionnelle».

Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a adopté un programme d’éducation non formelle qui représente un levier de base grâce auquel le ministère aspire à lutter contre l’abandon scolaire. En effet, ce programme offre la possibilité aux enfants et aux jeunes qui abandonnent les rangs du cycle de l’éducation obligatoire avant terme de réintégrer le système de l’enseignement ou de la formation. Le nombre des bénéficiaires des programmes d’éducation non-formelle pour l’année 2018-2019 s’élève à 67000.

«L’école de la deuxième chance» s’inscrit également dans ces initiatives de lutte contre l’abandon scolaire. Ces écoles sont réalisées dans le cadre de partenariats avec la société civile. L’objectif est d’assurer aux enfants non-scolarisés dans ces centres, un rattrapage et une réinsertion au sein du système scolaire et de formation. Cette dynamique s’est renforcée par l’adoption des centres de la «deuxième chance nouvelle génération» qui proposent aux jeunes de 13 à 18 ans une offre scolaire caractérisée par la combinaison de la qualification scolaire et l’initiation à la formation professionnelle.

L’engagement a pris un nouvel élan dans le cadre de la mise en œuvre des engagements présentés le 17 septembre 2018 devant le Roi Mohammed VI. Ces engagements concernentl’élargissement du réseau des «écoles de la deuxième chance, nouvelle génération» avec la signature de 46 accords de partenariat entre les 12 académies régionales de l’éducation et de la Formation du Royaume et des associations de la société civile. Ce réseau de 46 nouveaux centres va s’ajouter aux 32 centres existants, ce qui a permis au titre de l’année scolaire 2018-2019 l’accueil de 3.625 jeunes ayant abandonné leur scolarité.

Actuellement le nombre des bénéficiaires à l’échelle nationale du programme «école de la deuxième chance» est d’environ 32000 dont 6000 dans les écoles de nouvelle génération. En termes de ciblage, les écoles de la deuxième chance «nouvelle génération»accueillent nonseulement des enfants et des jeunes marocains, mais, ils offrent leurs services à tous lesenfants de la communauté marocaine vivant à l’étranger et qui ont regagné le Maroc et les enfants étrangers issus d’autres systèmes éducatifs ainsi que les enfants d’immigrés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire