La régionalisation souffre du manque de volonté des administrations

A
A
A
A
La première édition des assises nationales de la régionalisation avancée a pris fin le samedi 21 décembre à Agadir. Un grand nombre de personnalités a pris part à cet événement. Parmi eux, des élus, des universitaires, des experts nationaux et internationaux, des représentants de divers secteurs ministériels ainsi que des acteurs de la société civile. Cet événement a été marqué par un message royal lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Par le biais de cette lettre, le souverain a appelé à l’accélération du chantier de la régionalisation. Ila également invité les parties prenantes à «examiner, selon une approche participative et dans des délais raisonnables, les moyens de mettre les régions en capacité d’exercer leurs compétences», rapporte le Matin dans son édition du 23 décembre 2019.
Durant cet événement, le forum Al Mountada a présenté un document sur l’état des lieux de la régionalisation avancée. Dans cette étude, «plusieurs dysfonctionnements ont été constatés, entravant le bon fonctionnement de ce processus», souligne le Think Thank proche du parti de la colombe (RNI). Il en ressort que 3 régions s’accaparent 70 % des investissements publics. Ces régions créent 60 % de la richesse nationale avec un PIB par tête dépassant la moyenne, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 23 décembre 2019.
Cette étude note «le manque de volonté des administrations pour l’activation de la régionalisation avancée», ainsi que «le manque de réflexion autour des modalités de financements nécessaires aux programmes de développement des régions». Le rapportdéploreégalement «la rareté des compétences au niveau territorial » accentuée par «le manque de collaboration avec les ministères et certaines entreprises publiques pour assurer le transfert des ressources humaines qualifiées».
Pour remédier à cette situation, des recommandations ont été proposées. L’une d’entre elles concerne la mise en œuvre de la charte de la déconcentration administrative, et ce, avec le transfert des ressources nécessaires aux services déconcentrés, rapporte Les Inspirations Éco dans son numéro du 23 décembre 2019. Autres recommandations, la fixation d’un minimum commun des compétences à transférer aux régions avec la priorité aux prérogatives ciblant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Enfin, sur le plan du développement intégré au niveau des régions, les recommandations ont souligné la nécessité d’appuyer le rôle des régions pour améliorer leur attractivité territoriale et renforcer les ressources humaines.
Lors de la clôture de l’événement, les 1400 invités de ce colloque se sont donnés rendez-vous en 2021 afin d’établir un nouvel état des lieux et s’arrêter à nouveau sur les avancées et les freins de ce processus.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026