Maroc-Chine : une coopération en pleine expansion

A
A
A
A
Les relations maroco-chinoises vont bon train. Le chiffre des échanges commerciaux entre les deux pays est en croissance continue. Les dernières statistiques font état d’un montant de 4,4 milliards de dollars en 2018. Un chiffre astronomique qui fait la fierté de l’ambassadeur de la Chine au Maroc : « Jamais les relations n’ont été aussi bonnes. Elles se caractérisent par une confiance politique mutuelle accrue et une meilleure compréhension des affaires internationales et régionales dans tous les domaines », a confié Li Li lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.
De son côté, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires liées au Moyen-Orient, Zhai Jun, a indiqué en marge de sa participation à la huitième session de la Conférence des relations arabo-chinoises tenue mardi dernier à Rabat, qu’« une nouvelle dynamique sera insufflée à la coopération dans le domaine des infrastructures », rapporte le Matin dans son édition du 20 décembre 2019. Il a également appelé à unir les efforts pour « la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ».
En chiffres, les relations maroco-chinoises confirment cette croissance. Plus de 200 000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2018, rapporte Challenge. La suppression par le Maroc du visa pour les citoyens chinois a boosté les arrivées touristiques. Par ailleurs, l’entreprise Citic Discatal, spécialisée dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium a ouvert une deuxième usine à Kenitra, le 25 novembre dernier. L’investissement global de ce projet est estimé à 350 millions d’euros. De plus, une cité dédiée à la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, financée par des fonds chinois,verra bientôt le jour près de Tanger.
Cet ensemble de projetsfait dela Chine un partenaire stratégiquepour leroyaume. D’autant plus que le marché chinois regorge d’opportunités. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants (40 fois la population du Maroc), c’est le pays le plus peuplé au monde.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026