Présidentielles en Algérie : une parodie électorale

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Algérie Election (1)

A
A
A
A
A

Au milieu des protestations et de la colère du peuple, l’Algérie tient ce jeudi une élection présidentielle sous hautes tensions. Trois heures après l’ouverture des bureaux de vote, seul 7,92 % de la population a voté, annonce le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohammed Charfi. Les partisans du mouvement Hirak ont envahi les rues de l’Algérie. Ils réclament l’annulation des élections et le départ de toute l’élite politique.

Ce jeudi 12 décembre, les bureaux de voteen Algérie ont ouvert leurs portes aux 24 millions de citoyens inscrits aux listes électorales. Ce scrutin présidentiel, le premier depuis le renversement en avril dernier de Abdelaziz Bouteflika, vise à élire le nouveau dirigeant du pays.Les 5 aspirants à ce poste sont tous considérés parle mouvement de protestation Hirakcomme des «enfants du système » du président déchu, rapporte Le Monde.Selonle président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohamed Charfi, le taux de participation enregistréà 11 heures du matin était de 7,92 %. Le360 ajoute que ce dernier a omis de préciser que ce taux ne reflète que le nombre de voix exprimées par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), les éléments de la gendarmerie, de la police et des agents municipaux.

Le quotidien algérien Tout sur L’Algérie rappelle que les candidats doivent obtenir plus de 50 % des votes pour remporter l’élection. S’ils n’y parviennent pas, les deux finalistes vontse rendreà un deuxième tour,prévu dans quelques semaines.Notons que face à la mobilisation massive du peuple algérien et à l’expansion du mouvement Hirak, cette élection très controverséea été reportée à deux reprises. Les Algériens affirment qu’aucun scrutin ne peut être libre ou équitable tant que la « Vieille Garde » (ex-membredu régime Bouteflika)reste au pouvoir et que l’armée continueà contrôler en coulisse lapolitique du pays. Même à l’étranger, oùla procédure électorale a commencé samedi dernier, des manifestants algériens ont organisé des sit-in antiélectoraux devant les bureaux de vote de leur pays de résidence, indique La Depeche.

Par ailleurs, le mercredi 11 décembre(anniversaire de l’éclatement des grandes manifestations contre la puissance coloniale française en Algérie en 1960) des milliers d’Algériens ont inondé les rues de la capitale pour rejeter le vote présidentiel.

Les forces anti-émeutes ont violemment dispersé la manifestation, blessant des dizaines de personnes.

Malgré les revendications du mouvement de protestation qui dure depuis 10 mois, l’armée algérienne soutient que l’élection est le seul moyen de sortir le pays de la crise politique. En attendant les résultats de ce scrutin boycotté par la majorité de la nation algérienne, si résultats il y a, le Hirak continue d’attirer de nouveaux partisans et le gouvernement persiste à ignorer les revendications d’un peuple exacerbé par des années de répression.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire