Les Algériens boycottent l’élection du 12 décembre

A
A
A
A
Ce jeudi 12 décembre, les Algériens sont censés se rendre aux urnes pour élire leur prochain président. Cette campagne électorale très médiatisée et controversée a mis l’accent sur le fossé qui sépare la jeunesse du pays et les politiciens au pouvoir, dont la moyenne d’âge est de 65 ans, révèle L’Orient Le Jour. « Ce n’est pas un fossé qui existe entre les fossiles au pouvoir et la jeunesse, c’est un gouffre béant », a déclaré un activiste. En, effet, alors que plus de la moitié de la populationalgérienne a moins de 30 ans, les dirigeants sont gériatriques, poursuit la même source. Selon RFI, l’hommefort de l’Algérie le chef de l’armée Ahmed Gaid Salah a 79 ans et le président intérimaire Abdelkader Bensalah en a 78. Tandis que l’âge des candidats à la présidence varie de 56 à 75 ans. « Les dinosaures qui détiennent le pouvoir depuis l’indépendance nous ont dégoûtés de la politique », déplore un jeune étudiant au média algérien.
Selon le journal l’Observateur, les jeunes ne se sont intéressés à la politique qu’après l’apparition en février 2019 du mouvement de protestation « Hirak ». Pendant neuf mois, ils se sont rassembléschaque mardi et vendredipour exiger le départ des membres del’ancien régime ainsi que les fidèles de Bouteflika, dont Gaid Salah. En brandissant les couleurs et les drapeaux nationaux,ilsappellent à une Algérie libre et démocratique, tout en scandant : « Dinosaures, dégagez ! », ajoute la même source. Les aspirations des militants traduisent leur désir de vivre librement, de recevoir une bonne éducation, de trouver un emploi stable avec un salaire décent et de faire entendre leur voix. Selon eux, les dirigeants algériens ont contribué à l’augmentation du nombre de chômeurs dans le pays, ils ont étouffé la liberté d’expression, maintenu les traditions conservatrices et fermé les yeux sur l’oppression policière,dénoncent-ils à l’AFP.
« La transition en Algérie n’est pas seulement politique,elle est aussigénérationnelle », explique le sociologue algérien Nacer Djabi. Pour Yamina Rahou, chercheuse au Centre d’anthropologie sociale et culturelle de la ville d’Oran, « l’âge n’est qu’un aspect d’une problématique plus profonde ». « C’est un problème politique entre une population majoritairement jeune qui veut un régime moderne basé sur l’État de droit et ceux qui se sont appropriés les rênes de l’État pour soumettre les Algériens », a-t-elle indiqué à RFI. La même source souligne que les jeunes Algériens ont décidé de s’abstenir de voter ce jeudi 12 décembre. Face à une élection générale forcée et des candidats corrompus, les Algériens n’ont d’autres choix que de boycotter ce scrutin et de continuer à manifester pour revendiquer leurs droits.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025