Terrible accident de la route près de Taza

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables

A
A
A
A
A

Ce dimanche 1er décembre, le renversement d’un autocar à Bab Marzouka, dans la province de Taza, a fait 17 morts et 43 blessés. Ce bilan très lourd soulève une nouvelle fois des questions quant au respect du code de la route, la vétusté des moyens de transport ainsi que l’état des routes marocaines. Une étude réalisée dans ce sens par Ipsos, pour la première fois au royaume, dresse un état des lieux alarmant. Quels sont par ailleurs les mesures et les dispositifs adoptés par le Maroc pour lutter contre les accidents de routes ?

Au moins 17 personnes ont été tuées et 43 autres blessées à la suite du renversement d’un autocar, ce dimanche près de Bab Marzouka, rapporte H24. Selon des sources sécuritaires, les blessésont été transférés à l’hôpital provincial Ibnou Baja, à Taza, pour recevoir des soins appropriés. Les autorités locales ont indiqué qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident. Dans un article publié en juin 2019, Médias24 soulignaitque 1 357 personnes ont perdu la vie dans les routes du pays au cours des quatre premiers mois de 2019, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

L’imprudence et la négligence des conducteurs marocains

Ce dernier accident survenu dans la province de Taza n’est malheureusement pas le premier du genre à se produire au Maroc. Ainsi, pour évaluer le comportement des conducteurs marocains, Vinci Autoroute, partenaire d’Autoroute du Maroc (ADM), vient d’intégrer le royaume dans son baromètre de conduite responsable. Un premier rapport, réalisé par Ipsos, révèle que lorsqu’il s’agit de conduite, les Marocains ont un excès de confiance en soi, rapporte l’Économiste. 97 % des personnes recensées pensent que leur conduite est irréprochable, dévoile Pierre Coppey, président de Vinci Autoroute. Pour sa part LeSiteInfo.com, qui cite l’étude d’Ipsos, souligne que « 56 % des conducteurs dépassent de quelques km/h la limitation de vitesse sur les routes ». La même source ajoute que les automobilistes sont « 28 % à avoir déjà eu l’impression de s’être assoupis durant quelques secondes au volant » et « plus de 50 % reconnaissent s’être déjà sentis très fatigués et avoir tout de même pris le volant ». L’Économiste déplore également que 37 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité. Le quotidien explique que 77 % des accidents mortels sur les autoroutes du Maroc sont liés à l’excès de vitesse, laconduite en état d’ébriété ou après la prisede stupéfiants età l’utilisation de téléphones portablesau volant.

Pour rappel, ces chiffres ont été révélés la semaine dernière lors de la 3e Conférence internationale sur la Mobilité Durable, qui s’est tenue le 26 novembreà Marrakech. Cet événement a été organisé par ADM en partenariat avec la Fédération internationale des routes (IRF) et l’Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroute et d’Ouvrages à Péage (ASECAP). Plusieurs figures politiques et institutionnelles, ainsi que des experts en la matière venus d’une quarantaine de pays ont pris part à ce rendez-vous, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de la sécurité, du transport et de la mobilité durable. Ces derniers ont abordé également les dispositifs à mettre en place pour réduire et éviter les accidents routiers au Maroc.

Les mesures adoptées pour réduire les taux de mortalité routière

Face à l’augmentation du nombre dedécès à la suite d’incidents de la routedansle royaume, le gouvernement a annoncé la validation de la création de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANSR), conformément au décret n° 2.19.732, portant application de la loi n°103.14. Cette agence devrait être opérationnelle en janvier 2020, indique Lesecos.ma. « Elle sera chargée de la coordination, de la mise en œuvre et de la gestion de toutes les actions liées à la sécurité routière : pilotage de la Stratégie nationale de sécurité routière, émission de cartes d’immatriculation de motocyclettes et de véhicules à moteur, examens du permis de conduire, système de points d’inaptitude la gestion, inspections techniques et de tous les véhicules à moteur, délivrance d’autorisations aux auto-écoles et leurs instructeurs, campagnes de communication, … etc», souligne la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire