Terrible accident de la route près de Taza

A
A
A
A
Au moins 17 personnes ont été tuées et 43 autres blessées à la suite du renversement d’un autocar, ce dimanche près de Bab Marzouka, rapporte H24. Selon des sources sécuritaires, les blessésont été transférés à l’hôpital provincial Ibnou Baja, à Taza, pour recevoir des soins appropriés. Les autorités locales ont indiqué qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident. Dans un article publié en juin 2019, Médias24 soulignaitque 1 357 personnes ont perdu la vie dans les routes du pays au cours des quatre premiers mois de 2019, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
L’imprudence et la négligence des conducteurs marocains
Ce dernier accident survenu dans la province de Taza n’est malheureusement pas le premier du genre à se produire au Maroc. Ainsi, pour évaluer le comportement des conducteurs marocains, Vinci Autoroute, partenaire d’Autoroute du Maroc (ADM), vient d’intégrer le royaume dans son baromètre de conduite responsable. Un premier rapport, réalisé par Ipsos, révèle que lorsqu’il s’agit de conduite, les Marocains ont un excès de confiance en soi, rapporte l’Économiste. 97 % des personnes recensées pensent que leur conduite est irréprochable, dévoile Pierre Coppey, président de Vinci Autoroute. Pour sa part LeSiteInfo.com, qui cite l’étude d’Ipsos, souligne que « 56 % des conducteurs dépassent de quelques km/h la limitation de vitesse sur les routes ». La même source ajoute que les automobilistes sont « 28 % à avoir déjà eu l’impression de s’être assoupis durant quelques secondes au volant » et « plus de 50 % reconnaissent s’être déjà sentis très fatigués et avoir tout de même pris le volant ». L’Économiste déplore également que 37 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité. Le quotidien explique que 77 % des accidents mortels sur les autoroutes du Maroc sont liés à l’excès de vitesse, laconduite en état d’ébriété ou après la prisede stupéfiants età l’utilisation de téléphones portablesau volant.
Pour rappel, ces chiffres ont été révélés la semaine dernière lors de la 3e Conférence internationale sur la Mobilité Durable, qui s’est tenue le 26 novembreà Marrakech. Cet événement a été organisé par ADM en partenariat avec la Fédération internationale des routes (IRF) et l’Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroute et d’Ouvrages à Péage (ASECAP). Plusieurs figures politiques et institutionnelles, ainsi que des experts en la matière venus d’une quarantaine de pays ont pris part à ce rendez-vous, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de la sécurité, du transport et de la mobilité durable. Ces derniers ont abordé également les dispositifs à mettre en place pour réduire et éviter les accidents routiers au Maroc.
Les mesures adoptées pour réduire les taux de mortalité routière
Face à l’augmentation du nombre dedécès à la suite d’incidents de la routedansle royaume, le gouvernement a annoncé la validation de la création de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANSR), conformément au décret n° 2.19.732, portant application de la loi n°103.14. Cette agence devrait être opérationnelle en janvier 2020, indique Lesecos.ma. « Elle sera chargée de la coordination, de la mise en œuvre et de la gestion de toutes les actions liées à la sécurité routière : pilotage de la Stratégie nationale de sécurité routière, émission de cartes d’immatriculation de motocyclettes et de véhicules à moteur, examens du permis de conduire, système de points d’inaptitude la gestion, inspections techniques et de tous les véhicules à moteur, délivrance d’autorisations aux auto-écoles et leurs instructeurs, campagnes de communication, … etc», souligne la même source.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025