Etude : La moitié des marocains insultent au volant

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

maroc

A
A
A
A
A

La troisième édition de la conférence internationale pour la mobilité durable a été organisée ce mardi 26 novembre 2019 à Marrakech. Autoroutes du Maroc (ADM), qui fêtait son 30e anniversaire a profité de cette occasion pour présenter ses réalisations. Un volet spécial a été consacré, lors de cet événement, à une étude effectuée par Ipsos et Vinci Autoroutes auprès de 1000 conducteurs du royaume. Cette dernière dresse un état des lieux des comportements des Marocains au volant.

Les résultats du premier baromètre marocain de la conduite responsable ont été dévoilés lors de la conférence organisée le mardi 26 novembre 2019 par autoroutes du Maroc, en partenariat avec la fédération internationale routière (IRF) et l’association européenne des concessionnaires d’autoroutes et ouvrages à péage (ASECAP). L’étude montre que la vitesse est considérée par les conducteurs marocains comme la principale cause des accidents mortels, devant la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, rapporte l’Économiste ce mercredi 27 novembre 2019.

La même source relève que 28 % des conducteurs marocains ont déjà eu l’impression de s’être assoupispendant quelques secondes derrière leurs volants et plus de 50 % reconnaissent s’être déjà sentis très fatigués, mais avoir tout de même conduit leurs voitures. Par ailleurs, 56 % des conducteurs marocains dépassent de quelques km/heure la limitation de vitesse sur l’autoroute, tandis que 50 % d’entre eux reconnaissent avoir insulté d’autres conducteurs, souligne Challenge.

Autre comportement reconnu par les 1000 personnes sondées, le non-respect des distances de sécurité. En effet, 37 % des Marocains ne respecteraient pas cette distance. 38 % des conducteurs marocains oublient de signaler aux autres leur dépassement ou leur changement de direction sur l’autoroute.L’étude révèle enfin que 5 % seulement deMarocains respectent la recommandation des experts d’une pause toutes les 2 heures pour rester vigilants et éviter les risquesde sommeilou d’assoupissementderrière levolant.

Le téléphone, un véritable danger pour les conducteurs

57 % marocains admettent avoir téléphoné avec un kit main libre ou un système Bluetooth, bien que cette pratique impacte péjorativement la vigilance lors de la conduite, 35 % utilisent leur téléphone en le tenu dans une main, 25 % manipulent leur GPS ou une application de navigation et 18 % envoient ou lisent des SMS ou des e-mails en conduisant. Le magazine Autonews a révélé en septembre dernier que l’utilisation du téléphone portable est la première cause de mortalité ou d’accidents graves sur les routes en Espagne, tandis qu’en France, 5 % des accidents graves ou mortels sur les routes sont liés à cette dangereuse pratique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire