Loi de finances 2020 : jour de vote, l’article 9 en ligne de mire

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

PKK

A
A
A
A
A

Adopté le mois dernier par la chambre des représentants, le projet de loi de finances 2020 sera soumis ce lundi 2 décembre à un vote à la chambre des conseillers. Plusieurs amendements seront traités, dont celui de l’article 9. Ce dernier continue à susciter une forte polémique au parlement. Selon diverses sources médiatiques, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, aurait presque gagné son pari, celui de faire passer cette loi très controversée.

Nouveau rebondissement pour l’article 9 du projet de loi de finances 2020. Le quotidien arabophone « Al Ahdath Al Maghribia », souligne dans son édition du 2 décembre 2019, que la commission des finances de la chambre des conseillers qui s’est réunie le samedi 30 novembre a échoué à trouver un accord sur les amendements proposés pour cet article. Le journal révèle que les conseillers de la CGEM ont proposé l’adoption de l’article 9 à une seule condition, que l’État précise le délai de son remboursement aux particuliers. Une proposition saluée par l’Union marocaine de travail (UMT). Le syndicat y ajoute que l’État marocain doit s’engager à payer les intérêts de retard en cas de non-remboursement de ses dûs dans les délais fixés. Des intérêts estimés à « 1 % pour chaque mois de retard ».

Face à cette situation, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est montré intransigeant, refusant d’apporter le moindre amendement à cet article, qui interdit la saisie des biens de l’État même lors d’un verdict favorable de la justice. Benchaâboun estime que cela engendrera un véritable problème avec les députés qui ont déjà livré leur dernier mot à ce sujet.

Une adoption (quasi) certaine

La presse arabophone s’enflamme. Pour Assabah, cette réunion a marqué la « victoire » de Benchaâboun et Laftitcontre Mustapha Ramid. Le quotidien souligne, dans son édition du 2 décembre 2019, que le ministre de l’Économie a non seulement remporté une victoire face aux parlementaires, mais également contre l’ensemble des avocats et juristes qui n’ont cessé de clamer l’anti-constitutionnalité de cet article. Nos confrères d’Al Massae font le même constat. Ces derniers relèvent que Benchaâboun a presque atteint son objectif. La même source affirme que cette division au sein de la chambre des conseillers a profité en premier lieu au ministre de l’Économie et des Finances, lui permettant de gagner plus de temps avant la séance de vote de ce lundi.

Pour sa part, l’Économiste révèle, dans son édition du 2 décembre 2019, que quelques propositions de la majorité ont des chances d’être revues avant d’être adoptées ce lundi à la chambre des conseillers. Parmi ces propositions, celles relatives à la contribution libératoire de 5 % de la valeur de l’achat des biens immobiliers et des avoirs détenus à l’étranger. Les conseillers veulent unifier ce taux sur tous les secteurs, au lieu des 10, 5 et 2 % actuels. D’autres propositions seront discutées, notamment, la création de fonds pour la réforme de l’enseignement et l’officialisation de l’Amazigh dans les écoles…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire