Aller au contenu principal

Le rappeur Gnawi condamné à un an de prison ferme

Par Khansaa B., Publié le 26/11/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce lundi 25 novembre, le tribunal de première instance de Salé a condamné le rappeur marocain Mohamed Mounir, connu sous le nom de Gnawi et accusé d’« outrage à fonctionnaire public », à un an de prison ferme. Le rappeur devra également payer une amende de 1 000 DH.

 

L’artiste co-auteur du titre polémique « 3acha cha3b » a été arrêté le 1er novembre, suite à la diffusion d’une vidéo mise en ligne le 24 octobre, dans laquelle il insulte la police. Cependant, son avocat, Me Abdelfettah Yatribi, pense que cette affaire n’est qu’un « prétexte pour masquer le véritable motif de cette condamnation qui est la dernière chanson du rappeur », dans laquelle il critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI.

 

L’affaire Gnawi a été couverte par les médias locaux et internationaux. Et ce lundi 25 novembre, Amnesty International a publié une déclaration dans laquelle elle condamne la décision du tribunal, réclamant la libération immédiate de Gnawi. « C’est un verdict scandaleux. Rien ne peut justifier d’emprisonner le rappeur marocain Gnawi pendant un an simplement parce qu’il a exercé son droit à la liberté d’expression », a écrit l’ONG internationale.


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...