Enseignants contractuels : la circulaire de la discorde

image defaut author user

Temps de lecture :

AMZAZO

A
A
A
A
A

Alors que les enseignants contractuels ont annoncé une nouvelle grève les 3 et 4 décembre 2019, une circulaire envoyée par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, vient raviver le débat sur la situation des « contractuels ». Cette circulaire souligne la limite d’âge des candidats aux concours des enseignants contractuels.

Crise gouvernementale, Amzazi gèle une circulaire modifiant le seuil d’âge de recrutement des enseignants contractuels.C’est ainsi quele quotidien arabophone Al Akhbar qualifie cevendredi 15 novembre le bras de fer opposant le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.Le journal affirme qu’El Otmani a accepté de fixerl’âge limite des candidatures des enseignants contractuels à 50 ans au lieu de 45 ans, à condition que ces derniers soient titulaires d’une licence. Il a fait part de sa décision à travers une circulaire envoyée à Amzazi.

Notifiéle 12 novembre 2019 de la décision d’El Otmani,Said Amzazi ne l’a pas partagé avec les académies. SelonAkhbar Alyaoum, le ministre de l’Éducation n’aurait pas apprécié que le Chef du gouvernement approuve cette démarche, sans le consulter en premier. De plus, Amzazi cherche à baisser le seuil d’âge descandidats des concours d’enseignementetreste sceptique quant à la capacité des enseignants de plus de 50 ans à relever les défis escomptés, rappelle le quotidien.

La même sourceaffirme qu’Amzazi aurait donc retardé l’annonce du chef du gouvernement jusqu’au mercredi 13 novembre, veille du dernier délai de dépôt des candidatures. Les diplômés avaient donc à peine une journée pour postuler avant la fin de l’échéance. À souligner que les concours d’embauche des enseignants contractuels auront lieu ce samedi 16 novembre dans les différentes académies du royaume.

Une nouvelle grève prévue les 3 et 4 décembre

Cette nouvelle péripétie gouvernementale intervient quelques jours après que la coordination nationale des enseignants contractuels ait annoncé son intention d’observer une nouvelle grève les 3 et 4 décembre prochains. Dans un communiqué, la coordination nationale a réitéré son refus catégorique du recrutement par contrat, car il «ne procure pas réellement à cette catégorie d’enseignants les mêmes droits que les autres relevant de la fonction publique».Les enseignants veulent bénéficier du mouvement de mutation à l’instar de leurs collègues de la fonction publique, ce qui leur permettra de changer de cycle d’enseignement et passer des concours d’accès à des postes plus importants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire